Hier, j'ai lu un texte où l'auteur racontait la mésaventure d'un gars de la diaspora malienne dans son pays. Le gars, après avoir créé une entreprise qui marchait plutôt bien en France, avait investi ses gains dans des business dans son pays natal avec pour objectif de contribuer au développement de ce dernier et d'avoir un impact positif. Sauf que les choses ne se sont pas bien passées et ce dernier a tout perdu. Pis, sa faillite en Afrique a entraîné sa chute en France où il a tout perdu jusqu'à devenir interdit bancaire. L'auteur du texte, lui-même un Africain vivant en France, mettait en garde contre les retours hasardeux au pays.
Des histoires comme celles-ci, si tu t'assois quelques heures sur internet, tu vas en lire tous les jours. Il y aura toujours un bienfaisant qui conseillera à ses amis de la diaspora de faire très attention quand ils veulent investir au pays, quand ils veulent rentrer au pays, même quand ils veulent y aller juste en vacances. C'est à croire que l'Afrique serait l'enfer décrit dans le livre de l'Apocalypse (dans la Bible).
Ces mêmes gars qui, sous leurs grands airs d'évangélisateurs, ne nous disent pas qu'en France, rien qu'en 2024, il y a eu plus de 60 000 faillites d'entreprises. Qui ne nous parlent pas des débuts difficiles du capitalisme en Occident. Mais qui sont toujours prêts à nous dire qu'il faut faire attention en allant en Afrique.
Oui, ici c'est beaucoup plus difficile. Et c'est normal. C'est beaucoup plus difficile parce que nous devons encore construire tous les éléments qui contribuent à rendre une économie résiliente et attractive. Exactement ce que les ancêtres des autres ont fait chez eux. Exactement ce que les Asiatiques ont fait chez eux ces 70 dernières années.
Nous, au lieu de nous mettre au travail, nous préférons comme des parasites aller squatter chez les autres, quémander des passeports et jouer aux malins sur les réseaux en expliquant à qui veut l'entendre que l'Afrique c'est la mare aux crocodiles.
Je ne sais même pas si nous nous rendons compte du message que ça envoie. Parce que si je suis un Blanc et que je lis ce message, je comprends que les quelques Noirs qui s'en sortent n'existent que parce que l'Occident est là pour leur donner des opportunités. Et que sans cet Occident, aucun Africain ne pourrait s'en sortir chez lui. Et après c'est nous qui nous plaignons de racisme.
Nous avons en Afrique de belles et de mauvaises histoires. Comme partout ailleurs, nous avons des gens qui réussissent et des gens qui échouent. Si tu vis en Occident et que tu n'as pas les couilles de venir tenter ta chance ici, de grâce rends-nous un service en prenant ta queue entre tes jambes et en la bouclant. Continue de faire tes millions en Occident comme le génie que tu es et laisse les vrais hommes construire le continent qu'ils ont reçu de la nature.
Douala 🇨🇲