Fais-le quand même

La question qu’on me pose le plus souvent c’est “Pourquoi tu fais ça?”. Les gens ne comprennent pas pourquoi je fais ce que je fais. Pourquoi j’ai décidé de rentrer au Cameroun alors que je n’ai aucun sou. Pourquoi je courrais tous les jours alors que je n’étais pas forcément en surpoids. Pourquoi je donne de mon sang chaque trimestre. Pourquoi j’offre un cadeau chaque mois sur mon blog. Pourquoi j’offre des livres à des inconnus. Pourquoi je me suis marié si jeune. Pourquoi je me suis lancé dans la restauration après des études en informatique. Pourquoi je fais tout ce que je fais.

Et la vérité c’est que la plupart des personnes qui me posent cette question le font parce qu’ils ne conçoivent pas de pouvoir faire quelque chose sans intérêt, sans exactement savoir ce que ça va leur rapporter. Comme je dis souvent, ils ont besoin de savoir là où le caillou va tomber avant de le lancer.

Ma philosophie dans la vie c’est de toujours faire ce qui me semble être la bonne chose à faire, avec ou sans intérêt. Je pense qu’on peut tirer profit d’à peu près tout. Mais le plus important c’est de faire ce qui est juste et bien. La trentaine bien révolue, si je ne rentre pas dans mon pays pour essayer de contribuer à en faire un paradis pour mes enfants, qui le fera? Dois-je avoir un intérêt quelconque à le faire? Je ne pense pas. C’est mon devoir et je le fais tout simplement. Peut-être que cette décision me rendra très riche plus tard. Certainement même. Mais même si ce n’était pas le cas, ça ne changerait rien à ma décision car je pense que c’est la bonne chose à faire.

De plus, prédire le futur est un exercice auquel les Hommes s’essayent depuis des millénaires et jusqu’à présent nous n'avons jamais réussi à le faire avec exactitude. Même un futur qui nous parait certain pourrait ne jamais se réaliser. Pourquoi donc essayer de programmer ses actions pour un intérêt quelconque futur? Et pourquoi ne pas se dire que la bonne action que nous menons aujourd’hui pourrait tout aussi nous mener vers un futur radieux?

Le conseil que je donne aux personnes qui sont confrontés au choix de faire quelque chose qu’ils aiment ou qu’ils jugent bien mais ne savent pas comment ils pourront en profiter c’est “Fais-le quand même!”. Fais-le même si tu ne sais pas où ça te mènera. Comme dis souvent Gary Vaynerchuk, “Doing the right thing is always the right thing to do.”

Et comme je te l’ai dit plus tôt, le futur est presqu’impossible à prédire. Quand Jeff Atwood et Joel Spolsky ont lancé “Stack Overflow” en 2008, comme une plateforme de questions réponses pour les développeurs; leur ambition était juste de donner un outil aux programmeurs pour pouvoir s’entraider et partager leurs connaissances. Ils n’auraient jamais pu savoir que par la même occasion ils créeraient la plus grande base de données de résolution de problèmes informatiques. Base de données qui servirait plus de 15 ans plus tard à entraîner ChatGPT. Et qui leur rapporterait des centaines de millions de dollars payés par OpenAI. Ils n’auraient jamais pu prédire cela. Ils ont juste voulu aider des millions de développeurs à travers le monde.

PS: Le cadeau du mois 


Douala 🇨🇲