Investir pour nos enfants ? Personne n’est chaud.

Un autre texte au restaurant, devant mon verre de Possotomè accompagné de citrons. Sur la belle plage de Cotonou qui est en plein remodelage par le pouvoir en place. En train de regarder les enfants jouer dans une petite aire de jeux aménagée par le restaurant. Un restaurant family-friendly comme me l'a signalé Yannick quand il me recommandait cette adresse. Et c'est le sujet du jour.

J'ai commencé à le remarquer depuis Lomé et ça s'est confirmé ici à Cotonou. Comparées à Douala, ces villes sont beaucoup plus family-friendly. Tu as beaucoup plus d'endroits que tu peux visiter avec les enfants. Beaucoup d'attractions pour les enfants. Et même beaucoup de restaurants, comme celui-ci dans lequel je fais ce texte, qui aménagent des espaces pour des familles et des enfants.

Ça fait à peine 10 jours que nous sommes arrivés ici, mais j'ai l'impression que ça fait déjà 1 mois, tellement nous avons fait de choses entre Lomé et Cotonou. Je ne sais pas si on aurait pu faire autant de choses à Douala. Ou peut-être que c'est moi qui ne connais pas bien ma ville.

Ceci fait partie des raisons pour lesquelles je ne suis jamais d'accord avec tous ces pleurnichards qui se plaignent du gouvernement pour justifier la situation de notre pays. Certes, le gouvernement a sa part de responsabilité. Mais avant de lui jeter la pierre, il faudrait au moins que nous ayons fait notre part.

Quand une personne fait souvent beaucoup de bruit sur internet en disant qu'elle a investi au pays, la plupart du temps c'est un snack qu'elle a ouvert. Ou à la limite, elle a mis des meublés par terre. Tu vois de qui je parle. Les gens qui font beaucoup de bruit et qui vivent ailleurs là. Et quand tu leur demandes pourquoi ils ne veulent pas s'installer au pays, parmi les raisons ils te disent qu'il n'y a rien au pays pour les enfants. Aucune activité. Que ce soit des activités extra-scolaires ou des activités d'amusement. En gros, ils vont venir lancer des snacks, construire des meublés et c'est le gouvernement qui va créer des lieux family-friendly pour leurs enfants. Comme si quand ils vont à Disneyland Paris c'est le gouvernement français qui l'a construit. Ou bien c'est le gouvernement qui lance toutes ces chaînes de restauration family-friendly dans ces pays d'Occident dans lesquels ils vivent.

Comme je dis souvent, nous sommes à l'image de nos dirigeants, égoïstes et égocentriques. Chacun ne pense qu'à son ventre et son profit. Personne pour la communauté. L'une des raisons pour lesquelles, malgré le fait que nous soyons dans un pays où la moyenne d'âge est de 18 ans, personne d'entre nous ne veut investir dans des business destinés à cette jeunesse qui représente plus de la moitié de la population. Chacun cherche son argent, dans la bière, le sasn-caleçon, les produits éclaircissants, les perruques, les jeux de hasard et tout ce qui peut donner de l'argent rapidement.


Cotonou 🇧🇯