Je donne de mon sang pour mon pays

Nous sommes en Février et comme il y a trois mois, je dois planifier mon don de sang. Depuis l’année dernière, dans ma politique d’apporter toujours un peu plus à mon pays, j’ai décidé que je donnerais mon sang dorénavant tous les 3 mois. Tous les 3 mois car c’est l’intervalle minimum entre 2 dons. Si je pouvais le faire plus souvent, je le ferais certainement.
En Novembre dernier j’ai fait mon premier don de sang à l’hôpital Laquintinie de Douala. J’y suis allé avec un bon ami à moi qui lui donnait déjà régulièrement de son sang, au Cameroun et à l’étranger. Et qui a décidé lui aussi d’en faire un rituel tout comme moi.

Pour ce premier don, tout s’est franchement bien passé. Nous avons été très bien traités. Le personnel était super. Du vigile aux infirmières, tout le monde avait un sourire radieux et faisait preuve d’un professionnalisme rare sous nos cieux. (Tiens, je devrais y retourner ce mois avec un panier petit-déjeuner pur les remercier de leur professionnalisme et les encourager à continuer dans cette voie.) Nous avons eu ce jour la priorité sur ceux qui venaient eux vendre leur sang pour avoir un peu de sous, ce qui est une pratique assez courante apparemment. Comme d’habitude, ils ont fait tous les examens pour s’assurer que nous n’avions aucune maladie sanguine et nos dons ont pu être mis à disposition 3 semaines plus tard, après que nos résultats aient été négatifs.

J’en ai parlé à quelques personnes. Et leurs premières réactions étaient, “tu ne sais pas ce qu’ils vont faire de ton sang”, “Il y a tellement de trafics ici dehors”, “Au lieu de donner ton sang au plus nécessiteux, ils vont certainement le vendre au plus offrant”. Ces remarques bien que ne m’étonnant pas de la part d’africains, continuent toujours de me surprendre. C’est vrai qu’il y a toute sorte de trafic ici dehors, c’est vrai que nous vivons dans un système où il devient de plus en plus difficile de faire confiance aux gens, encore moins aux institutions. Même pas à des hôpitaux publics. Mais que devons-nous faire? Croiser les bras et ne rien faire? Je ne pense pas!

Si je donne de mon sang, c’est parce que je sais que ça pourrait sauver des vies. Et si certains riches sont sans scrupule et seraient prêts à payer pour être prioritaires sur les listes afin de sauver leurs vies, j’imagine qu’ils seraient prêts à payer pour avoir ce sang dans des conditions encore plus sordides. J’aurais peut-être par mon don, empêché qu’un enfant ne se fasse enlever et vider de son sang. Quelque soit les raisons pour lesquelles un traffic serait organisé pour récupérer mon sang à l’hôpital, je suppose que ce serait pire dans les rues si ce sang n’était pas disponible à l’hôpital.
Loin d’encourager ces trafics, je pense qu’il est de notre responsabilité à tous de penser au bien commun et de participer à notre manière afin d’établir un certain équilibre. Peut-être que le don régulier de sang que tu fais aujourd’hui est ce qui empêchera que ton petit neveu ne se fasse kidnapper demain.

Et en ce qui concerne toutes les histoires sordides de sorcellerie dont les uns et les autres me parlent, je préfère ne pas y croire. Jusqu’à preuve du contraire, je pense que le progrès s’obtient par le travail. Et je crois que certaines choses ne peuvent avoir un effet sur vous que si vous y croyez, si vous attirez cette chose dans votre vie. Je t’invite donc toi aussi à faire fi de toutes ces sornettes et à te focaliser sur ce que tu veux et peux accomplir par ton travail.

Qu’est ce que j’y gagne? Je sais que c’est la question qui doit être sur tes lèvres à présent. Rien de matériel. Mais la joie que j’éprouve à donner n’a juste pas son égale. Je suis ravi de savoir que je suis en train de faire quelque chose de concret pour mon pays. Que je donne littéralement de mon sang pour mon pays, un pays que j’aime de tout mon coeur. Le coeur qui pompe d’ailleurs de façon majestueuse ce sang dans mes veines.
Et au-delà de ça, ça me pousse aussi à être un peu plus discipliné. Vu que j’ai décidé de mettre sur pied un programme de don régulier, je fais plus attention à ma santé afin de pouvoir remplir mon obligation trimestrielle. Qui aurait cru que donner de son sang pouvait pousser à avoir une vie sexuelle beaucoup plus saine? Sans parler de tous les risques inutiles que j’évite systématiquement dorénavant afin de ne pas souiller mon don. Un peu comme une femme enceinte qui fait beaucoup plus attention à elle à cause du bébé qu’elle porte en son sein, cette nouvelle situation m’aide à mieux m’occuper de mon corps. Comme quoi, le meilleur moyen de recevoir c’est de donner. En ayant décidé de donner aux autres, je suis en train de recevoir de moi-même un cadeau que je ne me faisais pas forcément jusqu’à présent.

Avec cet ami, nous avons décidé de mettre sur pied une plateforme pour inciter les gens à donner un peu plus de leur sang. Une plateforme qui encouragerait les personnes à établir un programme personnel de don, qui leur enverrait des rappels, qui serait en collaboration avec les hôpitaux si possible et qui donnerait accès, aux donneurs, à des avantages dans nos entreprises et les entreprises partenaires. Imagine une carte qui te donne accès à 5% de réduction sur toutes tes commandes “Le Porc Braisé” ou qui te donne un avantage décisif sur les autres candidats à une offre d’emploi, juste parce que tu es un donneur régulier?
Bref, nous y travaillons encore. N’hésites pas à partager avec nous tes idées par rapport à ce projet si tu en as. Et si tu veux toi aussi récompenser les donneurs réguliers, ce serait avec plaisir que nous t’ajouterons dans la liste des partenaires. En attendant, je t’invite à aller faire ton don de sang dès ce mois si possible. On pourrait même y aller ensemble. Quelle joie de serait pour ce magnifique personnel de nous voir arriver en masse à l'hôpital ce jour pour tous donner notre sang de façon bénévole? Tu imagines?



Douala 🇨🇲


PS: Comment répondre à mes textes.