La règle de Noé

J’aimerais te parler d’une des règles de Warren Buffett. Une règle très peu connue des gens, d’une simplicité sans pareille mais d’une très grande puissance. C’est une petite phrase qu’il a dite dans sa lettre aux actionnaires de 2001 et qu’il n’a presque plus jamais utilisée depuis dans toutes ses communications. C’est te dire!

La règle est la suivante: “Prédire la pluie ne compte pas, construire des arches oui.” Ou si tu préfères dans sa version originale: “Predicting Rain Doesn’t Count, Building Arks Does.”

La première fois que je l’ai lue, il n’y a pas très longtemps d’ailleurs, j’ai reçu une belle baffe. Tu sais, le genre de baffe que tu reçois quand tu te rends compte que depuis longtemps tu penses être sur le droit chemin alors qu’en fait tu as pris la route opposée. Mais bon, peut-être que ça aura un autre effet sur toi si c’est la première fois que tu tombes sur cette règle.

Depuis quelques années, j’explique à qui veut l’entendre que nous courons à la catastrophe au Cameroun. Nous avons une population extrêmement jeune, avec une moyenne d’âge de 18 ans. Un marché de l’emploi (formel et informel) très faible. C’est à peine s’il peut accueillir 5 millions de personnes dans l’état actuel. Je me demande ce qui se passera quand, dans 10-20 ans, plus de 10 millions de ces jeunes devront entrer sur le marché de l’emploi. Où est-ce qu’ils vont travailler? Et quand on prend en compte la violence de cette jeunesse, je n’ose pas imaginer ce que ça sera dans les rues du Cameroun à ce moment. On risque de se retrouver exactement dans la même situation que le Nigeria dans les années 90, avec un niveau d’insécurité battant tous les records.

Des analyses comme celle-ci, j’en fais des centaines chaque année. Et dans la plupart d’entre elles, la météo n’annonce pas un beau temps pour le Cameroun ou l’Afrique. Avant de connaître la règle de Noé, j’étais content de chacune de mes analyses, de chacune de mes prédictions de pluies. Je me sentais différent de cette masse qui se refuse à toute réflexion, à tout exercice de prédiction. Je me sentais intelligent. Mais en fait, j’avais tout faux. Même un singe peut, si on lui demande, prédire la météo du lendemain et avoir raison une fois sur deux. Le plus important, ce n’est pas la prédiction ou les paroles, mais les actions. Les actions concrètes que l’on entreprend pour se préparer aux défis de la météo à venir.

Tu connais certainement Noé, ce personnage présent dans toutes les grandes religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l’islam. Il est présenté comme un homme juste et intègre et ayant une grande foi en Dieu. Il aurait reçu l’avertissement de Dieu, d’une purification de la Terre sous forme de déluge. Dieu lui aurait ordonné de construire une arche dans laquelle il prendrait sa famille et un couple de chaque espèce vivante afin qu’ils soient épargnés par le déluge. Ce qu’il a fait.

Warren Buffett s’est inspiré de cette histoire pour cette règle. Tu connais peut-être les risques que tu encours, tu as peut-être des informations qui te permettent de savoir ce qui pourrait se passer demain. Mais si tu n’agis pas sur ces informations, si tu ne fais rien de spécial, si tu ne construis pas ton arche, tu n’es pas différent de la personne lambda qui n’aurait rien eu de toutes ces informations.

Si je te parle de cette règle aujourd’hui, c’est pour que tu prennes conscience que tout se passe dans l’action. Tu sais certainement que tes chances d’élever un jeune Africain stable sont très minces en Europe; si tu n’agis pas sur cette information, tu n’es pas différent de celui qui n’en sait rien. Savoir que le sport est important pour ta santé, ça ne compte pas, ce n’est même pas le premier pas; faire le sport est la seule chose qui compte. Tu sais toutes les choses que tu devrais faire pour te mettre à l’abri des différents déluges que t’enverra la vie, mais es-tu digne de l’avertissement que tu as reçu? Vas-tu construire tes différentes arches?

Pour ma part, j’ai décidé depuis le fameux jour où j’ai reçu cette baffe que je serais dorénavant dans l’action. Je suis en train de construire mes arches. Des arches pour sauver mon pays du déluge de violence qui le guette dans quelques années. Des arches pour sauver mes frères de la chute dans laquelle l’ignorance veut les plonger. Des arches pour empêcher que mon pays ne se vide et perde toute son essence. Des arches pour nous protéger de nos frères transformés en zombies qui, sans s’en rendre compte, contribueront à notre destruction en tant que peuple. Des arches dans lesquelles nous pourrons déposer la culture africaine afin qu’elle ne disparaisse pas sous la pluie de la mondialisation.


Douala 🇨🇲