L’anti-bibliothèque : Le pouvoir des livres non lus

Chaque fois qu’une personne entre chez moi pour la première fois, elle est surprise par la quantité de livres que je possède. Et la question qui revient toujours est : “Tu les as déjà tous lus ?” Ce à quoi je réponds invariablement : “Certains, oui, et d’autres pas encore.”

Aujourd’hui, j’aimerais te parler du concept d’anti-bibliothèque, développé par l’écrivain et philosophe italien Umberto Eco et popularisé par Nassim Nicholas Taleb. Dans Le Cygne Noir, Taleb écrit :
“L'écrivain Umberto Eco possédait une vaste bibliothèque personnelle de 30 000 volumes. Les visiteurs, remarquant qu'il était impossible d'avoir lu tous ces livres, recevaient cette réponse : ces livres non lus étaient bien plus précieux que ceux déjà lus, représentant un réservoir de connaissances futures et un rappel constant de notre ignorance.”

Comme j’aime le rappeler, la première leçon de toute quête sérieuse de connaissance est de réaliser à quel point nous sommes ignorants. Même si nous vivions 1 000 ans, nous resterions ignorants d’une immense partie des savoirs de la Terre.

Pour moi, l’anti-bibliothèque est un outil puissant pour cultiver cette prise de conscience. Tous ces livres non lus, qui occupent les étagères de ma bibliothèque, ne sont pas là par hasard. Ils sont un rappel permanent de tout ce qu’il me reste à apprendre, une invitation constante à explorer le potentiel qui m’attend.

Ces livres jouent aussi un rôle crucial dans mes moments de doute. Quand j’ai envie de tout abandonner, ils me rappellent une vérité simple : si je suis coincé, c’est peut-être parce qu’il y a encore des choses que je ne sais pas. Peut-être qu’élargir mon champ de connaissances pourrait débloquer ma situation.

La plupart des gens achètent des livres uniquement lorsqu’ils sont certains de les lire. Mais ils passent ainsi à côté des pouvoirs d’une anti-bibliothèque. Pourtant, paradoxalement, le meilleur moyen de lire plus de livres est d’en posséder davantage. Le meilleur moyen d’apprendre plus est de reconnaître tout ce que l’on ne sait pas. Et un moyen efficace de cultiver cette humilité est de se confronter chaque jour à une collection de livres non lus.

Comme disait Erasme : “Quand j'ai de l'argent, j'achète des livres ; s'il m'en reste, j'achète de la nourriture et des vêtements.”


Douala 🇨🇲