Le bon choix, même dans la difficulté

Il y a quelques jours, j’avais fait ce texte où je t’invitais à être quelqu’un de juste et bon. De faire du bien! C’est une philosophie qui conduit ma vie et le filtre par lequel je passe la plupart de mes choix.

Je me rends compte cependant que beaucoup de personnes ont du mal à savoir ce qui est bon ou pas. Je me retrouve souvent dans des discussions où j’ai l’impression que mes interlocuteurs ne se rendent pas forcément compte du mal qu’ils font en faisant ce qu’ils font. Comme la plupart des Africains de la Diaspora. Mais bon, on reviendra sur leur cas plus tard.

Aujourd’hui, je voudrais te partager une citation de Sénèque qui pourrait t’aider dans la définition de c’est quoi être une bonne personne. Une définition que je partage entièrement et dont j’essaie de suivre les principes tous les jours.

"Les gens bons feront ce qu'ils jugent honorable de faire, même si cela nécessite un travail acharné; ils le feront même si cela leur cause des blessures; ils le feront même si cela les met en danger. De même, ils ne feront pas ce qu'ils jugent ignoble, même si cela apporte richesse, plaisir ou pouvoir. Rien ne les détournera de ce qui est honorable, et rien ne les attirera vers ce qui est ignoble.”

Si tu te demandais encore ce que je fais au Cameroun, pourquoi je me bats pour mon pays malgré la douleur, le danger et la difficulté. Pourquoi j’ai décidé de laisser une vie paisible en Occident, une vie qui pouvait m’apporter argent et plaisir. Je crois que tu commences à te faire une idée. J’essaie juste d’être quelqu’un de bon et rien ne pourra me détourner de ce que je juge honorable.

Et toi, quel genre de personne es-tu?


Douala 🇨🇲