Sois juste et bon

Dans un précédent texte, je t’ai un peu expliqué pourquoi je faisais ce que je faisais et l’importance d’être une bonne personne, de faire du bien. J’aimerais revenir brièvement sur ce point aujourd’hui avec quelques citations qui j’espère t’inspireront toi aussi à faire ce qu’il faut au détriment de ce qui rapporte.

Commençons par Marc Aurèle, le grand empereur romain souvent appelé “Le Roi Philosophe”, qui durant toute sa vie n’a cessé de se rappeler dans son journal d’être quelqu’un de bien, malgré tout le pouvoir qui était le sien. Nous parlons de l’homme le plus puissant du Monde à son époque.

“Quelle est ta vocation? Être une bonne personne.”

“Juste que tu fasses ce qui est bon. Le reste n’a pas d’importance.”

“Ne fais rien contre ta volonté, rien sans rapport à un but raisonnable.”

“La meilleure façon de se défendre contre les calomnies, c’est de ne jamais mériter ce qu’elles disent.”
“Ne fais jamais rien qui ne soit conforme aux principes du bon citoyen.”

“Ton objectif est d'être un bon être humain. Fais immédiatement ce que la nature exige de toi et parle comme tu le juges le plus juste et le plus approprié – avec gentillesse, modestie et sincérité.”
“Fais ce qui est juste. Le reste te reviendra.”

“La joie des êtres humains réside dans un travail humain approprié. Et le travail humain consiste à faire preuve de bonté envers les autres êtres humains, à mépriser les excitations des sens, à identifier des impressions fiables et à contempler l'ordre naturel et tout ce qui se passe en harmonie avec lui.”

Bref, je t’invite vivement à te procurer un exemplaire du livre “Pensées pour moi-même” de Marc Aurèle qui n’est rien d’autre que les réflexions qu’il se faisait à lui-même dans son journal intime. Tu peux le télécharger gratuitement.

J’espère qu’à ce niveau je n’ai plus besoin de te convaincre sur le bien fondé de faire ce qui est bon et juste. Comme ne pas faire du mal à autrui, dénoncer les injustices, faire un compliment à une personne qui le mérite ou tout simplement contribuer à developper son pays. Je vais néanmoins te laisser avec d’autres citations qui pourront continuer d’alimenter ta réflexion.

“Partout où il y a un être humain, il y a une opportunité de gentillesse.” - Seneca

“Toute ma théorie sur la vie est que la gloire et l'accomplissement sont bien moins importants que la création du caractère et la bonne vie individuelle.” - Will Percy

“Qui tu es est plus important que ce que tu fais. Je préfère que tu sois bon plutôt qu’une personne à succès. Le caractère est plus important que l’argent.”Ryan Holiday 

“N’essaie pas de devenir un homme à succès, mais un homme de valeur.” - Albert Einstein

“La bonne vie, une vie bien vécue, pleine d’avoir fait du bien, sera une vie réussie, et plus importante aussi.” - Ryan Holiday

Et comme je disais plus haut, faire ce qui est bon et juste c’est aussi  faire preuve de courage comme nous l’a récemment rappelé une légende camerounaise, et comme nous l’avais rappelé le frère du tristement célèbre président américain John Kennedy.

“C'est à partir d'actes de courage innombrables et divers... que l'histoire de l'humanité est ainsi façonnée. Chaque fois qu'un homme défend un idéal, ou agit pour améliorer le sort des autres, ou s'attaque à l'injustice, il envoie une petite ondulation d'espoir, et se croisant à partir d'un million de centres d'énergie différents et d'audace, ces ondulations construisent un courant qui peut faire tomber les plus puissants murs d’oppression et de résistance.” - Robert F. Kennedy

Comme quoi faire ce qui est juste et bon n’est pas seulement la bonne chose à faire c'est aussi ce qu'il faut faire. C’est la fondation sur laquelle se repose l’humanité. Nous en sommes où nous en sommes aujourd’hui grâce à des actes de bravoure, de gentillesse, de sagesse et de bienveillance des meilleurs d’entre nous. Et comme nous l’a rappelé le psychologue Ernst Papanek il y a quelques années, nos enfants ne feront que ce que nous leur auront appris, consciemment ou pas.

“Dans tout ce que nous faisons avec, pour et autour de nos enfants, nous leur enseignons. Même quand nous avons de bonnes intentions, même quand ils se trompent, nous leur enseignons... souvent le contraire de ce que nous aimerions leur montrer.” - Dr Papanek

Alors, toi qui est médecin africain à Paris pendant que ton peuple se meurt de paludisme dans ton pays natal. Penses-tu vraiment que tu sois en train d’enseigner à ta fille l’importance de faire ce qui est bien et juste? Pense-tu vraiment qu’elle pourra un jour mettre le caractère au dessus de l’argent?
Moi en tout cas j’ai choisi de faire ce qui est bon et juste, car c’est dessus que se repose le progrès et c’est le meilleur exemple que je puisses donner à mes enfants.


Douala 🇨🇲