Le confort occidental rend-il idiot ?

Tu vas certainement dire que j’exagère un peu. Moi qui commente très rarement l’actualité. Mais il faut bien que j’en parle maintenant, parce que c’est en ligne directe avec la thématique que j’essaie de développer depuis des années : celle selon laquelle il est temps que les Africains prennent leurs destins en main. L’actualité brûlante (littéralement) me donne juste assez d’exemples.

Il y a quelques semaines, mon pote Raoul a fait un post en statut qui m’a fait sourire, mais qui est tellement vrai… Si vrai que je doute que lui-même se rende compte de la portée de ce constat. Il disait que les Noirs avaient fui l’Afrique pour devenir des hommes fragiles en Occident.

Si tu suis l’actualité, tu as dû apprendre que l’Iran, après l’attaque d’Israël, a balancé des missiles balistiques sur Jérusalem et Tel-Aviv. Des villes situées à plus de 1800 km de Téhéran, la capitale iranienne. 1800 km ! Touchant ainsi le territoire d’un pays considéré comme l’une des plus grandes puissances militaires mondiales. Sous l’aile de la toute-puissante États-Unis d’Amérique.

Mais ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que pour frapper Israël, ces missiles ont dû déjouer un arsenal de systèmes anti-missiles fournis par plusieurs pays alliés, y compris le fameux Dôme de fer israélien, réputé inviolable. Et ce que tu ignores sûrement, c’est que ces missiles ont été conçus et fabriqués en Iran, par des scientifiques iraniens, dans un pays qui vit sous embargo économique depuis plus de 50 ans.

50 ans ! 50 ans qu’ils sont obligés de faire preuve d’ingéniosité pour vendre leur pétrole, acheter le minimum vital, et malgré tout développer des technologies avancées, capables de produire des armes redoutables – voire, peut-être, la bombe nucléaire.

Comme disait Platon : “La Nécessité est la mère de l’invention.”

Quand je discute souvent avec les Noirs devenus faibles en Occident, et que je leur dis qu’il faut que nous retournions développer notre continent, la plupart me demandent : “Mais qu’est-ce qu’on peut faire là-bas ?” Et je t’avoue… je ne sais même pas comment répondre à cette question. Parce que je me demande surtout ce qu’il n’y a PAS à faire là-bas.

Il faudra peut-être rentrer, mettre les pieds sur notre propre sol, et se rendre compte qu’il y a tout à faire. Tout.

Je vois beaucoup de gars de la diaspora, qui parce qu’ils bossent dans une boîte en Occident, remplissent des fichiers Excel, font des réunions Zoom ou écrivent trois lignes de code, pensent être importants. Mais non, je suis désolé. Nous ne sommes que des pions remplaçables, dans un système conçu par d'autres. Par des gens intelligents.

Être intelligent, c’est tenir tête aux services secrets les plus puissants du monde.
C’est subir un embargo violent, être exclu du système monétaire international, et malgré tout, former des scientifiques, des ingénieurs, des stratèges. C’est développer son pays et affronter les plus grandes puissances militaires de la planète.

Mais pour ça, il faut sortir de sa zone de confort. Il faut refuser le biberon avec lequel les autres nous bercent. Et enfin, se mettre à réfléchir.

Au lieu de ça, on continue de quémander des passeports, de profiter de leurs systèmes sociaux, et de raconter à qui veut l’entendre qu’on a fui chez nous à cause du gouvernement.

Pathétique!


Douala 🇨🇲