J’ai passé la moitié de cette journée au volant. Et près du tiers de la journée précédente.
En réalité, un peu après minuit, je me suis arrêté pour dormir. Parce que par trois fois, j’ai eu des absences. Des moments où, pendant une ou deux secondes, je n’arrivais pas à me rappeler de la seconde précédente. Exactement le même type d’absence qui a causé mon accident de voiture en 2016.
Pourquoi je t’en parle aujourd’hui ? Parce que la décision de m’arrêter pour dormir n’a pas été prise de façon totalement rationnelle, comme tu pourrais le penser. L’élément le plus important dans ma décision, ça a été le fait qu’il y avait beaucoup d’aires de repos sur la route. D’ailleurs, vu que la prochaine ville était à 15 km, j’avais déjà décidé que je m’y arrêterais pour me reposer.
Et étant donné que j’avais déjà eu trois absences sur les trois derniers kilomètres… si ça se trouve, je n’aurais pas survécu aux 15 prochains. Et je n’aurais pas été là pour t’écrire ce texte ce soir.
Ce que je veux te dire c’est que la plupart de nos problèmes peuvent se résoudre avec du design.
Changer les mentalités directement est une tâche incroyablement ardue. Mais designer un nouveau schéma, un nouveau cadre qui pousse les gens à agir d’une certaine manière, peut avoir des résultats spectaculaires.
C’est la grande différence entre les pays développés et les nôtres : le design. Comme je disais à Madelle tout à l’heure, si tu veux que les gens jettent moins de choses par terre, au lieu de te casser la tête à essayer de convaincre ou d’insulter, arrange-toi juste à installer plus de poubelles.
Une fois de plus, je te recommande de lire Alchemy de Rory Sutherland. Pour avoir un aperçu de cette science du design comportemental, les behavioral economics.
Münster 🇩🇪