Le mythe des marchés saturés : il y a toujours une place pour toi

La plupart du temps, on se dit que certains secteurs d'activités sont saturés et qu'il ne serait pas possible de s'y faire une place tellement ces secteurs comportent des acteurs très bien implantés. Je pense par exemple au secteur des smartphones. Quand on voit la puissance d'une entreprise comme Apple ou même de ses challengers Samsung ou Huawei, on pourrait se dire que les dés sont jetés. Qu'il n'y a plus de place pour personne sur ce secteur. Du moins, les nouveaux venus devraient se contenter des miettes laissées par ces géants.

Mais ce que l'on oublie souvent, pour continuer sur le même exemple, c'est qu'une entreprise comme Huawei est venue trouver les 2 autres géants sur le marché quand tout le monde se disait déjà qu'il n'y avait plus de place pour personne. Et si on remonte un peu plus loin dans le temps, nous nous rappellerons qu'Apple est rentré sur ce marché à une époque où Nokia et BlackBerry laissaient à croire qu'il n'y avait plus de place pour personne.

Et ce phénomène est exactement le même que nous pouvons observer au cours de l'histoire. Il y a quelques années encore, certaines personnes étaient persuadées que personne ne pourrait déclasser les USA à la tête du monde. Aujourd'hui, cette certitude l'est de moins en moins. Exactement comme il fut un temps où Rome ne pouvait s'imaginer n'être pas le centre du monde.

Quelle que soit la puissance des acteurs en face de toi, ne la prends pas pour une fatalité. Aucune suprématie n'est éternelle et certaines positions dominantes sont beaucoup plus fragiles qu'elles n'en ont l'air. Elon Musk nous l'a démontré à maintes reprises avec ses entreprises qui, en quelques années, ont réussi à fragiliser les positions d'acteurs historiques.

Mais même si tu n'as pas tout le potentiel d'innovation d'un Elon Musk, rappelle-toi qu'il y a un élément qui fera toujours la différence. Un élément qui est l'égalisateur universel. Qui permet aux petits comme toi et moi de pouvoir se faire une place à la table des grands même quand plus personne n'y croit. Cet élément, c'est ta façon de traiter les gens. Le soin que tu apportes au service client. La candeur que tu mets dans tes interactions avec les autres. Car c'est souvent le point faible de tous les grands. Plus ils grossissent, plus ils se croient immortels et moins ils mettent de compassion dans leurs relations avec les autres. Et là réside notre opportunité à nous tous, les petits qui commençons à peine et voulons nous faire une place au soleil.

Tout ceci pour te rappeler que tu es muni d'un super pouvoir, d'un super pouvoir qui pourrait te propulser toi aussi au sommet de toute entreprise qui sera tienne. Et ce super pouvoir, c'est le soin que tu portes à toutes tes interactions de près ou de loin. Ton service client.


Barberaz 🇫🇷