Accroche-toi ! Parce qu’aujourd’hui, je vais te raconter une histoire rocambolesque. Une histoire digne de Hollywood. Mais une histoire vraie !
Tu te rappelles, il y a quelques jours, j’ai fait un texte dans lequel je te parlais des commandements paradoxaux : Une leçon de persévérance et d’intégrité. Je te parlais d’un texte qui avait attiré mon attention pendant que j’étais dans une salle d’attente. Cette salle d’attente, en fait, était celle du Cabinet Mazars Forvis, leur branche du Cameroun.
J’y étais pour passer devant le grand jury d’un concours organisé par la CCIMA (Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun) et l’association des Bâtisseurs Africains. C’était à l’occasion de la finale du Programme de Résidence Entrepreneuriale de Bordeaux, la 7e édition. J’y avais postulé avec Le Porc Braisé (toi-même tu sais quelle est notre ambition).
J’ai dû faire bonne impression, vu que sur la vingtaine de candidats ce jour-là, j’ai été retenu parmi les 5 sélectionnés pour participer au programme. Il ne manquait plus qu’une visite d’entreprise, et le tour était joué.
Mais bon, à ma grande surprise, on publie la liste finale des vainqueurs, et comme par magie, mon nom a sauté de la liste. J’ai été remplacé par quelqu’un d’autre. Quelqu’un chez qui on n’a même pas pris la peine de faire la visite d’entreprise.
“Les choses du pays”, comme on dit souvent !
Mais, j’ai ma petite idée de ce qui s’est passé. Et contrairement à ce que tu pourrais penser, le gouvernement n’est pas en cause ici. Je t’en dirais plus le moment venu.
Pour le moment, j’ai besoin de toi. Que tu te saisisses de cette injustice et que tu en fasses la tienne. Car il ne s’agit pas de moi ici. Je savais ce qui m’attendait en rentrant au pays. Ici, il s’agit de nous. De ce que nous sommes prêts à laisser passer ou non. Du monde que nous voulons léguer à nos enfants. De l’avenir de nos entreprises, de notre économie en général.
Rappelle-toi de ce poème de Martin Niemöller que je t’ai partagé dans mon texte De l’inaction à l’injustice : pourquoi nous devons tous agir :
Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour protester.
Aujourd’hui, c’est moi qu’ils viennent chercher. Vas-tu te taire ou vas-tu “Make Some Noise” ?
Rappelle-toi que nous sommes à la veille d’une élection et que si tu n’arrives pas à marquer des buts à l’entrainement, ce n’est pas pendant le match que tu le feras.
Partage cette histoire dans ton entourage!
Douala 🇨🇲