Hier, je t’ai parlé de l’affaire Jojo, ce gars qui pourrait bien demander la nationalité brésilienne s’il se convertit au foot après sa carrière de basket. Après tout, pourquoi miser sur les USA pour gagner la Coupe du Monde si tu peux être brésilien et jouer pour La Seleção ?
Ce que je ne t’ai pas dit, c’est l’accueil que Joël a reçu en France. Dès son arrivée, le comité d’accueil était là pour le siffler correctement. C’était à base de “Rends ton passeport Joël”. Et à tous les matchs de la Team USA, il prenait cher, avec des huées et des sifflets à gogo.
Bon, le gars s’en foutait un peu. Ce n’est pas à une professionnelle du Moulin Rouge qu’on va demander d’avoir honte. Être sans vergogne fait partie du métier. Et il faut croire qu’à ce jeu, Jojo est aussi bon qu’il ne l’est au basket.
Mais comme je disais hier, ici il ne s’agit pas du genre de sifflets qu’ont pu recevoir certains joueurs de foot qui ont signé plus tard chez l’ennemi juré. On parle ici d’un gars qui a écrit un courrier à un président de la République pour qu’on lui donne une partie du trésor national de tout un peuple, de plus de 60 millions de personnes. On parle d’un gars qui croit bêtement que parce qu’il a le passeport américain, il peut se foutre de la gueule de toute la France. Un gars qui ne lit certainement pas les livres de Robert Greene.
Ce week-end encore, je suis tombé sur une scène d’un dessin animé. Le fils d’une méchante a trahi sa mère au profit de son concurrent, le parrain de la mafia locale. Et quand la mère s’en est rendu compte, le fils est allé demander de l’aide au parrain de la mafia. Et ce dernier lui a dit qu’il ne pensait pas sérieusement qu’il allait prendre dans ses rangs une personne qui a trahi sa propre mère. Mince, c’est comme si c’est moi qui avais écrit cette partie du dessin animé, tellement j’ai passé mon temps à le répéter autour de moi depuis des années.
Quand je vois certaines personnes qui pensent que la confiance ou la protection se gagne en trahissant son camp pour avoir les faveurs de l’autre, je me demande toujours ce qui leur passe par la tête. Le respect se gagne. Les gens ne respectent que les personnes d’honneur. Les gens respectent plus les personnes d’honneur du camp adverse que les putes de leurs propres camps. Et ce n’est même pas quelque chose qu’on a besoin d’apprendre dans un livre. Il suffit juste de te poser la question à toi-même : "Pour qui est-ce que j’ai plus de respect, pour mon adversaire ou pour celui qui me vend ses secrets depuis son camp ?" Pose-toi juste la question et tu verras.
Il y a quelques mois déjà, j’ai fait un texte où j’expliquais que les gens qui se faisaient le plus arnaquer étaient en gros ceux qui avaient les gros yeux et se croyaient plus malins que les autres. Les gens qui ne veulent pas payer le juste prix de ce qu’ils désirent. Les gens qui pensent qu’ils pourront développer l’Afrique depuis l’étranger quoi. Pourquoi travailler dur si on peut éviter de travailler et espérer avoir ce qu’on veut?
Avant d’essayer de rouler dans la farine un pays qui a réussi à coloniser des dizaines d’autres, qui a la bombe nucléaire, qui a ses territoires sur tous les continents et tous les océans de la Terre, réfléchis par deux fois. On n’arrive pas là en étant dupe. Ça demande beaucoup de matière grise. Mais bon, comme disait Descartes, "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
Les plus stupides, ceux qui pensent qu’ils sont en train de bénéficier de ceux que les autres ont construit, ceux qui pensent qu’ils sont en train de tromper des peuples qui font des stratégies de guerre depuis plus de 2000 ans, ceux qui pensent qu’on ne les voit pas venir dans la Méditerranée alors qu’on est capable de distinguer la forme d’un caillou sur la Lune, ceux qui font croire qu’ils ont seize ans pour avoir le refuge en tant que mineur alors que leurs enfants au pays ont déjà dix ans, ceux qui changent de passeport plus vite qu’une prostituée ne change de partenaire un soir de carnaval, ceux qui avaient juré que si on leur donnait la nationalité française ils seraient reconnaissants toute leur vie, ces mêmes gens qui avaient confié leur dossier de nationalité à leurs dieux et qui aujourd’hui cherchent les nationalités canadienne, suisse ou américaine, sont en fait les vrais dindons de la farce. Au lieu de se demander qu’est-ce qu’un bout de fromage fait sur un morceau de bois bizarre par terre au milieu de la cuisine et non au frigo, comme la souris, ils se disent : “Les gens là sont bêtes hein, ils ont laissé un bout de fromage par terre sans surveillance. Je vais manger ça et ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.” Quoique même les souris ne tombent plus dans ce genre de piège.
Douala 🇨🇲