Le silence est le carburant du mal

J’ai déclenché une petite révolution. Et j’en suis fier.

Dans un monde où il est de plus en plus difficile de faire des compliments,
d’encourager, de remettre à César ce qui lui appartient, il est important de se faire une tape sur l’épaule de temps en temps. Pas pour se vanter ou bomber le torse. Non. Parce que les encouragements font partie du carburant qui nous permet de continuer, de tenir bon dans l’orage.

Cette révolution dont je suis si fier, c’est toutes ces personnes qui se sont mises à écrire. À communiquer. Pas pour faire rire la compagnie ou raconter des ragots, mais pour dire ce qu’elles pensent. Pour partager leurs savoirs, exprimer leurs points de vue, et surtout pour faire entrer un peu plus, un texte à la fois, l’Afrique dans l’Histoire.

Mais en réalité, si je pousse autant les gens à communiquer, c’est parce que le silence est le meilleur allié du mal.

Le mal se propage plus par le silence que par n’importe quoi d’autre. Le prêtre qui a violé des enfants pendant des années, a pu rester en activité aussi longtemps grâce au silence de ses victimes. Les arnaques perdurent grâce au silence de ceux qui n’osent pas raconter leur mésaventure. Nous gardons de mauvaises habitudes parce que ceux qui savent comment faire mieux préfèrent se taire, prétendant que pour vivre heureux, il faut vivre caché.

Parler a un prix. Oui, parler peut parfois nous mettre en danger. Mais ses avantages, à long terme, sont bien plus nombreux que ses inconvénients.

Le silence est le carburant du mal.

C’est sur le silence de ta femme que ton ami compte pour lui faire la cour dans ton dos. C’est sur le silence des employés que les sectes comptent pour se propager dans nos entreprises. C’est sur le silence de leurs membres que les sociétés secrètes comptent pour pratiquer leurs rituels abominables. C’est sur le silence complice de la diaspora que les grandes puissances misent pour organiser des coups d’État sur des pays comme le Burkina Faso. C’est sur notre silence collectif que l’injustice s’appuie pour continuer de gangrener notre pays.

Parler coûte cher. Souvent très cher. Mais se taire coûte encore plus. Dans le premier cas, la facture est immédiate, brutale et personnelle. Dans le deuxième, elle met du temps à venir, mais elle est beaucoup plus salée, et elle touche des générations entières.

Notre silence collectif est l’un des plus grands complices des maux de notre société.

Souvent, le meilleur moyen de ne pas se retrouver dans des histoires sombres, c’est de communiquer tout le temps. Il est plus difficile (même si ce n’est pas impossible)
pour quelqu’un de te faire une proposition indécente, si tu as la réputation d’être transparent, et que tu racontes sur ton blog tout ce qui t’arrive par exemple.

C’est vrai : tu perdras peut-être quelques opportunités dans certains milieux.
Mais mieux vaut ça que de dire “oui” ou “non” à une situation piégée d’avance. Et puis, si ces milieux étaient sains, ils n’auraient rien à cacher. Car c’est le mal qui se cache.

Avoir la réputation d’être une personne transparente et qui parle est peut-être ton meilleur bouclier contre le mal. Parce que le mal a besoin du silence pour continuer d’exister.


Douala 🇨🇲