J’ai reçu des plombiers chez moi aujourd’hui. Ils ont fait une intervention sur de la robinetterie qui s’était percée dans mes salles de bain. C’est la deuxième fois en l’espace d’un an que je fais appel à des plombiers pour le même problème. Ils m’ont expliqué que l’eau du forage de l’immeuble contenait beaucoup de calcaire. Apparemment, le calcaire aurait même bouché la pompe totalement. Raison pour laquelle ils étaient de passage dans l’immeuble.
C’est vrai qu’après avoir remplacé un robinet la semaine passée, j’ai fait le constat que l’eau contenait beaucoup trop d’éléments solides qui venaient boucher les mitigeurs, créant ainsi une pression retour à ce niveau qui fragilise la tuyauterie.
Après le départ des plombiers, j’ai attentivement examiné l’intérieur de la robinetterie endommagée. On aurait dit qu’elle avait été attaquée par de l’acide. Difficile de croire que c’est du calcaire invisible à l’œil nu qui ait pu causer autant de dégâts.
Avant que les plombiers n’arrivent ce matin, je discutais au téléphone avec Flavien qui, dans un commentaire, me disait qu’il avait vu un thread de footballeurs qui fêtaient Noël en famille. Et que presque tous les footballeurs noirs avaient une femme blanche et aucun footballeur blanc n’avait une femme noire. Ça m’a fait sourire. Ça m’a rappelé le texte d’un pote hier qui défendait son choix de rester en Occident et qui m’a envoyé un petit tacle à la gorge subtil. Mais bon, fair-play. Si j’ai réussi à inspirer certains Africains (ou anciens Africains) à commencer à écrire, ce n’est pas moi qui vais venir les censurer.
On s’éloigne du sujet !
Alors, la plupart des sportifs noirs ont une femme blanche. Ce n’est pas un sujet d’aujourd’hui. Chacun se marie avec qui il veut, un peu comme chacun vit là où il veut. Mais quand un schéma persistant commence à se dessiner, il y a forcément une raison derrière. Le hasard n’a d’habitude pas de schémas aussi réguliers.
Il y a certainement plusieurs facteurs qui pourraient expliquer ce phénomène. Et comme d’habitude, j’ai ma petite théorie. Quand on demande aux femmes noires d’arrêter de se décaper la peau et surtout d’arrêter avec les perruques, elles disent que c’est un faux débat. Qu’il y a des sujets plus sérieux à traiter. Elles ne se rendent pas compte que la télévision et les médias, nous vendent à grands coups de com, un idéal de beauté féminin. Et cet idéal est souvent une femme blanche, aux courbes fines et aux cheveux raides.
Que font les femmes noires ? Elles adhèrent complètement à cet idéal. Certaines en essayant de se décaper la peau et la grande majorité en arborant des perruques aux cheveux raides. Cet idéal de beauté féminin est ainsi renforcé dans les esprits non plus seulement des femmes, mais aussi des hommes. Du coup, qu’est-ce qui attire la plupart de ces hommes ? Des femmes à la peau claire et aux cheveux raides. Le problème, c’est que quand tu es pauvre, tu peux te contenter d’une pâle photocopie. Mais quand tu es un sportif qui touche des millions d’euros et qui fait les courses dans les plus grandes marques de luxe, tu ne veux plus que l’original. Et l’original, c’est quoi ? Une femme blanche caucasienne avec ses vrais cheveux raides et qui ne fait pas plus de 65 kg. Bête, mais aussi simple que ça !
Comme ce calcaire que tu n’arrives pas à voir à l’œil nu quand tu ouvres ton robinet mais qui agit comme de l’acide sur celui-ci, c’est de la même manière que nos petits actes à l’air anodin ont un pouvoir dévastateur sur nos communautés.
Et ça, c’est quelque chose qui est propre à notre communauté, nous les noirs. Nous ne savons pas mesurer les effets à long terme de nos actions. Si la cause à effet n’est pas immédiate, nous sommes complètement largués. Nous ne sommes pas différents de ce fumeur qui n’arrive pas à comprendre comment cette bouffée de fumée d’apparence inoffensive peut complètement détruire son poumon. Nous n’arrivons pas à comprendre comment une immigration massive peut détruire tout un pays. Nous n’arrivons pas à comprendre à quel point l’environnement joue un rôle important sur le développement d’un enfant, du coup nous continuons à entasser les nôtres dans les ghettos en Occident en espérant leur donner un meilleur avenir. Nous n’arrivons pas à comprendre que chaque chose a un prix et que ce n’est pas parce que tu ne connais pas le prix à payer qu’il n’existe pas.
Dans un monde où chaque peuple essaie d’être un grand maître à cette partie d’échecs qu’est la vie, nous sommes encore à nous demander pourquoi certaines cases de l’échiquier sont noires et d’autres blanches.
Douala 🇨🇲