Hier en séjour à la Villa Boutanga à Bangoulap, j’ai eu une longue conversation téléphonique avec mon cousin Rommel de Genève. Celui chez qui ma femme et moi avions ramené une marmite de Ndolè à la naissance d’un de ses fils.
La conversation a duré plus d’une heure et je ne sais pas ce qui m’a pris, mais je me suis déchaîné sur lui. Il a fait les frais de toute la colère que j’ai envers cette diaspora qui fuit ses responsabilités en se cachant hors d’Afrique. À un moment j’avais même l’impression d’être un pasteur. J’étais en feu!
J’ai tellement dit de choses, j’étais tellement en colère et lui il était tellement un bon souffre-douleur qui n’arrêtait pas de me dire que j’avais totalement raison et que je devais donner cet électro-choc à toute la communauté; qu’une fois de retour dans ma chambre j’ai décidé de faire une vidéo. Elle dure un peu plus de 30 minutes et je la posterai certainement dans quelques jours.
Pendant notre échange il m’a sorti l’éternel argument de la diaspora, “le pays nous met les bâtons dans les roues quand nous initions des choses”. Et je lui ai rappelé l’histoire de Joseph dans la Bible. Il a été vendu par ses propres frères. Mais ça ne l’a pas empêché d’accomplir sa mission et de les pardonner. Il savait que sa mission était plus grande que lui et qu’il ne pouvait pas tout simplement s’arrêter au fait qu’il avait été trahi par ses propres frères.
Comme avec lui, je discute tous les jours avec des chrétiens confirmés qui ne connaissent rien des enseignements du livre qui est censé guider leurs vies. Des chrétiens qui ont décidé de convoiter la femme de leurs voisins en allant vivre ailleurs plutôt que d’embellir leurs femmes en restant chez eux. Des chrétiens qui disent tous les jours “que la volonté de Dieu soit faite”, mais qui n’ont pas hésité à refuser cette même volonté de Dieu qui était celle de les faire naître en Afrique. Des chrétiens qui ont refusé la mission de guider les peuples que Dieu les a confié pour aller profiter des fruits du travail d’autres peuples.
Bref, beaucoup de choses ont été dites dans mon coup de gueule. Si tu es abonné à ma chaîne whatsapp tu seras le premier en être informé une fois la vidéo publiée.
Douala 🇨🇲