Il y a quelques jours, j'ai pris une photo à l'école de mon fils. Une photo qui m'a fait sourire. Laisse-moi te la partager.
Peut-être que toi aussi, tu n'y vois rien d'anormal. Comme les premières personnes à qui je l'ai fait voir. Mais je t'invite à la regarder de plus près.
Nous sommes en Savoie, en France et sur un magazine qui parle d'église catholique en Savoie, nous avons en couverture 4 personnes. 3 Noirs et un Blanc. Je ne sais pas pour toi, mais le malaise était quand même profond quand j'ai vu ça. C'est-à-dire que nous avons tellement adopté la religion des autres que nous sommes prêts à jouer les sapeurs-pompiers pour la maintenir en vie. Mais bon, faut pas déconner, c'est quand même le Blanc qui est devant et qui commande.
Je sais que quand on commence à parler de religion, beaucoup de cerveaux s'éteignent. Beaucoup de personnes préfèrent ne pas réfléchir parce que ne sachant pas quoi faire si leur réflexion les met face à leurs incohérences. Mais bon, tu me connais, je dis ce que je pense, que ça plaise ou pas.
Quand on observe un peu le monde, on se rend compte que les gens gardent tout ce qui est bon pour eux en général et quand ils décident de partager, c'est la plupart du temps pour profiter des autres. Nous vivons dans un monde où certains pays jettent plus de nourriture que d'autres n'en produisent. Dans un monde où tout le monde dit aimer l'Afrique mais personne n'est prêt à lui faire un transfert de technologie, au contraire, on se contente de continuer à l'exploiter et à faire de ses enfants des esclaves modernes. Et moi, je me demande pourquoi ils sont aussi enthousiastes de partager la soi-disant bonne nouvelle avec nous. Au point où ce sont encore nous, les Noirs, qui devons être les prêtres chez eux.
Bref, les voies du Seigneur sont impénétrables, il paraît. Mieux vaut que je continue à tirer sur la diaspora et je reste tranquille.
✈️ En vol entre Paris et Douala 🇫🇷-🇨🇲