Les pluies des 9 jours à Douala : une tradition méconnue?

Depuis quelques jours, la pluie veut notre mort à Douala. Un peu, un peu, il pleut. Et c’est le genre de pluie qui tombe toute la journée. Le genre qui te fait regretter d’être célibataire, si tu vois ce que je veux dire.

Façon que je n’aime pas la pluie là, si ce n’était pas tout le travail que quelqu’un doit faire dans ce pays, c’est que je ne sortais plus moi. Déjà que tu laves les habits, ça ne veut même pas sécher.

Ce matin, je m’en plaignais encore à ma femme de ménage et elle m’a dit un truc qui m’a surpris. Le genre de truc que j’aime entendre. Toi-même tu sais que je suis un gars bizarre. Elle a dit que c’était les pluies des 9 jours. Que chaque année à Douala pendant la saison des pluies, il y a une période entre juillet et août où il pleut neuf jours d’affilé. Que ce ne sont pas des grandes pluies. Juste le genre qui est bien nuisible là. Ça ne t’empêche pas de sortir mais ça te mouille correctement (bon, j’avoue que cette partie-ci c’est moi qui le dis). Et qu’en fait, pendant ces 9 jours, il pleut comme ça toute la journée.

Je lui ai demandé combien de fois le phénomène arrivait et elle m’a dit une seule fois par an. J’étais tellement content! C’est le type d’information qui montre que nous ne sommes pas que des êtres passifs. Que nous observons notre environnement. Que nous prenons des notes. Et que nous transmettons les informations d’une génération à une autre. C’était la toute première fois que j’entendais cette théorie. Mais ma femme de ménage était tellement convaincante et étonnée que je ne le sache pas que je pense qu’elle est vraie. En tout cas, j’ai envie de croire que c’est vrai.

C’est juste dommage que je n’ai pas noté le jour exact où les pluies ont commencé pour le vérifier cette année. Mais je vais me mettre un rappel dans mon agenda pour guetter ce phénomène à partir du mois de juillet de l’année prochaine. Et pour toutes les autres années à venir. Même une fois installé à Bana.

Pourquoi Bana? Parce que je pense que même si c’est à l’Ouest du Cameroun, Bana partage le même climat avec Douala. Et je sais qu’il y a quelque chose de similaire en France. Je l’ai entendu d’ailleurs pour la première et la seule fois des bouches des personnes du troisième âge. Les papis et mamies avec qui je faisais du bénévolat à Chambéry. Il s’agit des Cavaliers du Froid et des Saints de Glace. Des périodes aux mois d’avril et de mai où la météo, qui s’était considérablement adoucie en sortie d’hiver, se durcit un peu plus ces jours. Le froid fait son grand retour ces jours et on observe même des gelées dans l’agriculture.

Tu comprends donc pourquoi une information comme celle-ci sur mon pays me fascine tout particulièrement. Si tu en avais déjà entendu parler, si tu as plus d’informations sur le sujet, ou tout simplement d’autres informations de ce type, n’hésite pas à les partager avec moi. Ou à les partager avec ton audience. C’est en vulgarisant ce type de savoir spécifique que nous devenons tous un peu plus intelligents. Si nous en savions un peu plus sur ce phénomène, je pense qu’on ne programmerait pas de réceptions en plein air à ces dates. Et ça, ce n’est qu’un exemple de ce à quoi ce type d’information pourrait servir.

Comme je te disais il y a quelques jours, il y a tellement de choses que je n’aurais pas pu prédire en rentrant au pays. Et je sais que je ne suis qu’au début de l’aventure.


Douala 🇨🇲