Hier, je te parlais de ces pluies qui s’abattent sur la ville de Douala en cette période, les pluies des 9 jours.
Aujourd’hui encore, il a beaucoup plu et j’ai été obligé de sortir pour des tâches administratives. Et ces derniers temps, quand je sors, je suis assez équipé : coupe-pluie, parapluie, chaussures adaptées. La totale quoi!
À la chambre de commerce, la dame avec qui j’avais rendez-vous a remarqué mon équipement anti-pluie et a fait une blague à ce sujet. J’en ai profité pour lui parler de l’histoire des pluies dont j’avais entendu parler la veille. Elle m’a fait savoir qu’elle avait elle aussi déjà entendu un truc similaire, mais elle ne sait pas si c’est 7 jours ou 9. Cependant, elle a rajouté une nouvelle information.
Apparemment, à la fin de cette série de pluies, les crevettes spéciales du Wouri montent en surface. Et c’est le seul moment où elles montent en abondance. Ce seraient ces crevettes spéciales qu’auraient vues les Portugais pour la première fois avant de nommer le fleuve Wouri “Rio dos Camarões,” d’où serait tiré le nom Cameroun. Elle m’a donné le nom de ces crevettes en Douala, la langue du peuple autochtone de la zone. Mais malheureusement, je n’arrive plus à m’en souvenir. Bref, tout ça devient très intéressant et je vais continuer de fouiller.
N’hésite pas à me rejoindre dans cette aventure si toi aussi tu veux jouer aux anthropologues.
Douala, Rio dos Camarões 🇨🇲