Il y a quelques jours, je discutais avec Adrien, et il m’a rappelé une métaphore de Nassim Nicolas Taleb, “l’illusion de la dinde”. L'idée principale est la suivante : imagine une dinde qui est nourrie tous les jours par un fermier. Chaque jour qui passe renforce sa conviction que le fermier est bienveillant et que sa vie est stable et prévisible. Sa confiance augmente de jour en jour... jusqu'au jour de Thanksgiving ou de Noël, où tout change brutalement. Le fermier attrape la dinde, l’égorge et en fait son repas.
Depuis ce jour, chaque fois que je vois nos amis de la diaspora se pavaner sur leurs statuts, je ne peux m’empêcher de penser à cette métaphore. La dinde, elle aussi, pensait que le fermier lui voulait du bien. Exactement comme tous ces noirs qui ont trouvé un semblant de meilleure condition en Occident sont persuadés que l’Occident leur veut du bien.
Personne ne te nourrira gratuitement s’il n’a pas une idée derrière la tête. Je ne le répéterai jamais assez : “there is nothing like a free lunch.”
Douala 🇨🇲