Lysther : un exemple de réussite camerounaise face à l’immigration

Je suis content aujourd'hui. Très content ! Mon frère Lysther vient d'atterrir à Lomé pour quelques semaines de travail. C'est son premier voyage hors du pays, son premier voyage en avion. Mais c'est un voyage symbolique pour moi. Peut-être même plus symbolique pour moi que pour lui. Je t'explique.

Lysther et moi, nous avons grandi ensemble. Dans ce pays que tout le monde semble vouloir fuir. Nous ne venons pas d'un foyer riche mais nous avons appris à nous battre pour nous en sortir, nous étions les jumeaux du bout du monde. Les faux jumeaux comme certains aimaient à nous appeler. J'étais un peu plus vif que lui à l'école mais ça ne l'a pas empêché d'obtenir son master en comptabilité finance et d'enseigner pendant plus de 10 ans. 10 ans pendant lesquelles il était parmi les plus jeunes du staff de toutes les écoles dans lesquelles il a travaillé et surtout parmi les meilleurs.

Je me rappelle qu'il y a quelques années, quand il songeait à sortir de l'enseignement parce que les débouchés étaient très faibles, je l'ai fortement encouragé à se mettre à son compte en freelance et à développer une expertise. Je l'ai aussi fortement encouragé à déménager et à sortir de ce quartier où il vivait depuis quelques années et où les ambitions ne volent pas très haut. Le combat n'a pas été facile, mais au final il l'a fait. Il a totalement arrêté l'enseignement, a déménagé et s'est mis à son compte en se spécialisant sur Excel. Excel pour la comptabilité.

Les débuts furent difficiles mais son esprit de combativité ne l'a jamais quitté. En quelques mois, il est devenu extrêmement bon à son craft. Se formant au passage à maîtriser les différents outils technologiques qui lui permettraient de mieux faire connaître son travail. De fil en aiguille, il est passé d'Excel à Power BI et s'est spécialisé sur la conception des tableaux de bord. Aujourd'hui, il fait partie des meilleurs dans ce domaine dans le pays. Même si beaucoup ne le savent pas encore.

Avec rigueur et discipline, il a continué de travailler. Mettant sur pied des formations en ligne, et amassant des clients aux quatre coins du monde francophone. Avec pour objectif ultime d'ouvrir son propre cabinet d'ici l'année prochaine. Tout ce travail a culminé avec ce voyage à Lomé cet après-midi où il va pour quelques semaines aider un industriel local vivant en France, à mettre sur pied les procédures administratives et managériales pour sa future usine. Un voyage tout frais payé par le client et une enveloppe au bout du compte qui sera supérieure à ce qu'il aurait touché à l'époque pendant 5 ans d'enseignement. 5 ans !

Pourquoi tout ceci est extrêmement symbolique pour moi ? Hormis le fait que ce soit mon frère et que j'ai beaucoup contribué à le pousser dans cette direction.

Dans un pays où des jeunes volent de l'argent ou économisent pendant des années pour payer un réseau et s'enfuir au Canada ou je ne sais où d'autre en Occident. Voici un Camerounais qui après quelques années de travail réussit à se faire payer son voyage pour aller gagner la même somme ailleurs pour la ramener au pays. Dans un pays où nous importons tout ou presque, Lysther vient d'exporter le savoir-faire camerounais. Un savoir-faire qu'il a accumulé pour la plupart sur internet. Il est la preuve vivante que nous pouvons faire des choses extraordinaires en partant de rien, en partant de notre pays. Son billet d'avion Douala-Lomé a coûté plus de 1000€ à son client. Beaucoup plus cher que mes billets Douala-Genève. La preuve que sa valeur est bien au-delà de ce que lui-même imagine.

Aujourd'hui c'est Lomé. Mais je sais que demain ce sera le reste du monde. J'étais là au début. Je connais la courbe sur laquelle il est assis et je peux te dire qu'elle est juste impressionnante. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne soit invité par les entreprises les plus puissantes du monde, en business class et logé dans des palaces afin de leur partager une partie de son expertise. Et tout ça ayant été possible avec la connexion du pays et la quantité de courant qu'Eneo veut bien nous donner. C'est exactement comme ça que la Chine a commencé pour se retrouver sur le toit du monde quelques années plus tard.

Avec son niveau d'expertise, il aurait pu déjà faire son dossier du Canada comme c'est à la mode de nos jours. Et aller être un esclave chez les autres. Au lieu de ça, il a préféré être un patron ici et construire quelque chose de solide. Et comme il me dit souvent : "Ronel, actuellement pour qu'une entreprise me recrute à temps plein, il faudra qu'elle me donne au moins 6 millions mensuels de salaire. Sinon, je continue mon combat."

Merci pour ton exemple frangin. Je sais que toi-même tu ne l'aurais pas partagé avec les autres. Mais nous avons un devoir de montrer la voie à nos jeunes frères. Et tu le fais avec brio.

Bon séjour chez les éperviers M. L'expert Power BI. Bon séjour dans la belle famille !


Douala 🇨🇲