Mathys, petit ange tombé dans un pays qui n’a pas su te protéger

Sur mon blog, j’ai décidé de parler de tout ce qui peut nous élever. De tout ce qui peut contribuer à faire de nous des personnes plus intelligentes. Tout ce qui peut nous libérer de ces chaînes invisibles qui nous empêchent de faire de notre pays, de notre continent, un espace que nous traiterions avec respect, comme c’est le cas dans la plupart des pays développés du monde.

S’il y a bien une chose dont j’évite de parler, ce sont les faits divers. Pas parce que j’ai peur de qui que ce soit. Mais parce qu’il y en a tellement chez nous que si tu commences, tu ne t’arrêteras jamais. Et franchement, j’espère que quelqu’un d’autre prendra ce créneau. Je ne peux pas tout faire, même si j’en ai la volonté.

C’est la raison pour laquelle tu me verras rarement, sur mon blog comme dans la vraie vie, commenter tous ces nouveaux dossiers qui défraient la chronique chez nous chaque jour. Je me dis que je ne dois pas me laisser distraire. Et je pense que si nous réussissons à régler certains problèmes de fond, une bonne partie de ces faits divers disparaîtront, ou du moins ils ne seront plus aussi rocambolesques.

Mais aujourd’hui, parce que nous sommes en année d’élection, et parce que le dernier fait divers qui nous touche est particulièrement grave, j’aimerais faire une petite exception.

Il y a 7 ans, quand les résultats de l’élection présidentielle étaient contestés, nous avons découvert au Cameroun que nous avions une pléthore d’avocats brillants. D’une éloquence à faire rougir Démosthène lui-même. Mais bon… il faut croire que ces avocats ne sortent de leur bois que lorsqu’il s’agit de l’élection présidentielle, et que chacun doit aller se produire à la télé.

Parce que quand nous subissons les injustices les plus graves, quand Eneo nous souffle le chaud et le froid, on ne les voit pas.

Aujourd’hui, nous avons le cas d’un petit enfant, le bébé Mathys, qui a été sauvagement assassiné de sang-froid par un homme. Et on ne les voit pas se bousculer au portillon pour s’assurer que justice soit faite. Peut-être qu’ils sont en train de le faire et que c’est moi qui ne suis pas bien informé. Mais je pense quand même que pour un cas aussi grave, qui donne des sueurs froides à tous les parents du pays, ces avocats devraient monter au créneau. Faire entendre leur voix pour rassurer la population que de tels actes ne resteront pas impunis. Au moins montrer qu’ils feront tout pour que ce ne soit pas le cas.

Mais bon, qu’est-ce qu’ils y gagnent ? Pas grand-chose. De toutes façons, leurs enfants finiront leurs jours au Canada ou en France. Alors, pourquoi se donner autant de mal ?

Nous vivons dans le pays que nous construisons jour après jour. Et pourtant, nous nous plaignons souvent comme si c’est quelqu’un d’autre qui nous l’avait légué. Alors que chaque nouveau jour est juste le résultat des jours précédents, de ce que nous y avons fait. Et il faut bien que l’on sache que notre lâcheté d’aujourd’hui contribuera à façonner le pays dans lequel nos enfants devront vivre demain.

Repose en paix, mon petit.
Nous n’avons pas su construire un pays digne de toi.
J’espère que ta mort pourra au moins nous servir de leçon.


Barberaz 🇫🇷