“Memento Mori”
C’est du latin. Littéralement, cela signifie “rappelle-toi que tu vas mourir.” C’est un précepte fondamental dans la philosophie stoïcienne. Certains, comme Ryan Holiday, en ont carrément fait une médaille à porter sur soi. D’autres l’ont tatoué sur leur bras pour ne jamais l’oublier.
Nous allons tous mourir. Et pourtant, nous vivons comme si cela n’allait jamais arriver. Nous nous accrochons à des choses que nous allons laisser sur cette Terre. Nous ne profitons pas assez de ceux que nous aimons, comme s’ils allaient toujours être là. D’ailleurs, nous ne leur disons pas assez à quel point nous les aimons… jusqu’à ce qu’un jour, le destin frappe, sans prévenir.
Souvent, les gens me prennent pour un fou. Ils ne comprennent pas mes choix. Ils ne comprennent pas pourquoi je me bats pour des combats qu’ils jugent perdus d’avance. Ce qu’ils ne comprennent pas, en réalité, c’est que nous allons tous mourir. Et tant qu’à vivre une vie qui finira forcément, autant qu’elle ait du sens. Autant qu’elle ait été vécue pour un idéal. Plutôt que pour des illusions qu’on finira par nous arracher, tôt ou tard, sans notre avis.
La prochaine fois que tu hésites à te lancer, que tu préfères rester dans ta zone de confort au lieu de te battre pour ce qui compte vraiment, rappelle-toi du Memento Mori.
Rappelle-toi que nous allons tous mourir. Qu’on se cache ou pas.
Douala 🇨🇲