Mission de vie

“Le but de nos vies est d’ajouter de la valeur aux gens de cette génération et de celles qui suivront.” - Buckminster Fuller

J’ai encore lu cette citation de l’architecte, inventeur, designer et philosophe américain Buckminster Fuller hier. Mais elle a toujours fait partie de moi. Ça a toujours fait partie des principes forts de ma philosophie de vie, “laisser le monde meilleur que l’on ne l’a trouvé.

Quand certaines personnes me demandent souvent pourquoi je fais ce que je fais, pourquoi je mène les combats que je mène, je leur répond tout simplement que c’est parce que ceux qui sont venus avant moi ont mené certains combats pour que je n’ai pas à les mener. Et c’est à mon tour de mener certains combats pour que ceux qui viendront après moi n’aient pas à le faire.

Il est tellement facile de prendre les choses pour acquises de nos jours. Mais regarde autour de toi; une grande partie de tout ce qui t’entoure n’était pas là il y a juste une cinquantaine d’années. Tu as les yeux actuellement rivés sur un écran, lisant un texte que j’ai écrit à l’autre bout du monde et d’un simple geste tu peux le partager à toutes tes connaissances (même si tu ne le feras certainement pas). Est-ce que tu te rends compte que même Einstein qui à son temps était parmi les hommes les plus intelligents du monde ne pouvait pas faire ce que tu es capable de faire là maintenant? Du moins aussi vite.

Et tout cela est possible grâce au travail de certains hommes qui sont venus avant toi. Qui ont décidé de rendre la vie plus facile pour leurs pairs et ceux qui viendront après eux. 

Et si tu es aux USA ou en Occident et que tu es noir, j’espère que tu te rends compte que la condition dont tu jouis actuellement est le résultat de plusieurs années de combat de personnes passées par là avant toi. Avant de te vanter de bien y gagner ta vie, demande-toi en quoi tu es en train d’améliorer la vie pour ceux qui viendront après toi.

Il est de notre responsabilité à tous d’entretenir cette chaîne du progrès. De mener certains combats pour que nos enfants n’aient pas à le mener. Et la nature faisant bien les choses, elle a su te faire naître dans la communauté pour laquelle tu dois te battre. Ne sois pas un lâche et prends tes responsabilités.

Souvent nous avons l’impression que certains combats sont plus grands que d’autres. Exactement comme nous avons fait une hiérarchie des péchés dans nos têtes. Mais je pense qu’il n’en est rien. Chaque combat a sa place et sa valeur. L’erreur à ne pas commettre serait de trahir son combat pour aller mener celui d’un autre. Peut-être ta mission à toi est de t’assurer que plus aucun enfant ne meurt du paludisme en Afrique, afin que la mission de ton fils soit de révolutionner l’éducation sur le Continent et celle de ton petit-fils de se servir de cette nouvelle éducation pour nous faire enfin décoller. Ne trahis pas ta mission, car tu briserais toute la chaîne.

Je pense qu’une grande partie de nos problèmes en Afrique vient du fait que nous fuyons devant nos combats, au profit d’une vie confortable ailleurs. Et tant que nous n’aurons pas compris l’importance de respecter la chaîne nous aurons un mal de chien à nous développer.

Mon combat à moi est de faire en sorte que tous les jeunes camerounais qui viendront après moi n’aient pas à subir les mêmes problèmes que moi. Ils doivent pouvoir capitaliser sur mes efforts pour faire mieux et aller plus loin. Je pourrais certes devenir un grand physicien aux USA et permettre aux américains d’aller vivre sur Mars dans quelques années, mais je pense que ce n’est pas ma place là-bas. Si je ne le fais pas, quelqu’un d’autre là-bas le fera. Parce que la voie a été toute tracée par ceux qui y sont passés avant. Par contre, si je renonce à mon combat ici au Cameroun, personne d’autre ne viendra le faire à ma place. Les autres savent tous quelle est l’importance du temps et de l’énergie et préfèrent consacrer les leurs aux combats qui leur sont propres. 

Souvent quand je tiens un discours pareil, tu as un mbenguiste illuminé qui me dira, “Mais Ronel, nous vivons dans un monde mondialisé. Mon travail là-bas a de l’importance ici aussi. Et je contribue à faire avancer toute l’humanité.” Et moi je suis toujours stupéfait devant autant de naïveté. Nous vivons peut-être dans un monde mondialisé. Un monde où certaines maladies n’ont été éradiquées que sur une partie du globe. Un monde où certains jettent près de la moitié de leur production de nourriture quand d’autres n’arrivent même pas à produire la moitié de ce qu’ils mangent. Un monde où chacun essaie tous les jours de construire l’arme la plus meurtrière qui soit. Contre qui, tu penses qu’ils veulent les utiliser? Des Martiens?

La vie t’a donné une mission de vie. Ne feins pas de ne pas la voir. Embrasse-la afin que ceux qui viendront après toi n’aient pas à mener les mêmes combats que toi. Je suppose que tu es bien content de ne pas avoir à te battre aujourd’hui pour ton indépendance. Eh bien, sache que c’est parce que quelqu’un d’autre l’a fait pour toi. Passe le relais!


Douala 🇨🇲