Note de lecture: How To Live

How To Live
27 conflicting answers and one weird conclusion 
Derek Sivers


A. Contexte
Derek Sivers est l’un de mes auteurs préférés. Il a écrit l’un de mes livres préférés “Anything You Want”. Un petit livre sur le business et le service client qui m’a donné une belle claque quand je l’ai lu. Livre que je recommande à tous les entrepreneurs que je croise depuis lors.
Anything You Want” était tellement puissant qu’il m’a envoyé “down the rabbit hole” de Derek. Et j’ai découvert un homme spécial. Très spécial. Et depuis j’essaie de lire tout ce qu’il publie. Que ce soit sur son blog ou les différents livres qu’il écrit. Mais pour une raison ou une autre je n’avais pas encore lu “How To Live”.
Quand j’ai reçu sa newsletter dans laquelle il annonçait qu’il l’avait mis gratuitement en ligne sur son blog, je me suis dit “Ronel, c’est maintenant ou jamais”. Mais vous connaissez l’homme. J’ai encore un peu procrastiné jusqu’à ce soir où je voulais lire un livre que je savais que j’allais finir de préférence le même jour. Et là je me suis rappelé du livre de Derek. Une des particularités de ses livres c’est qu’ils sont très courts. Courts mais chaque mot vaut son pesant d’or. Contrairement à certains auteurs qui essaient de faire du remplissage pour pouvoir justifier le prix du livre, Derek lui se concentre pour pouvoir donner le meilleur retour d’investissement possible sur le temps que le lecteur passera à lire son livre. Et ça marche. Pour ce livre par exemple il explique que le premier jet était de plus de 1300 pages. Et qu’il a passé des milliers d’heures à l’éditer pour avoir ce petit bijou (je le vois comme un bijou, oui) de 112 pages. Et comme il le dit lui même, “Pas un seul mot inutile”. Je t’invite à le découvrir par toi-même.
S’il te vient l’envie de le lire toi aussi (en anglais), je te mettrais le lien des différents chapitres dans un post sur mon blog. Tu peux le lire gratuitement en ligne.

B. Leçons
Ce livre est un vrai exercice intellectuel pour le lecteur. Chaque chapitre est profond de vérité. Juste pour se voir contredire par le chapitre suivant. J’ai eu l’impression d’être dans une montagne russe. Il force à se poser les bonnes questions mais surtout à prendre sa vie en main.
Il y a plusieurs voies qui mènent à une vie optimale. Il n’y en a pas une de meilleure qu’une autre. Il y en a qui nous correspondent certainement mieux que d’autres. Mais si tu es coincé rappelle-toi qu’il n’existe pas qu’une seule voie.
Les 27 vérités contradictoires sur comment vivre:

  1. Sois indépendant
  2. Engage-toi
  3. Remplis tes sens
  4. Ne fais rien
  5. Pense à très long terme
  6. Entrelace-toi avec le monde
  7. Crée des souvenirs
  8. Sois un expert en quelque chose
  9. Laisse le hasard régner
  10. Poursuis la douleur
  11. Fais ce que tu veux maintenant
  12. Sois un pionnier célèbre
  13. Chasse l’avenir
  14. Ne valorise que ce qui a duré
  15. Apprends
  16. Suis le grand livre
  17. Ris à la vie
  18. Prépare-toi au pire
  19. Pour les autres
  20. Deviens riche
  21. Réinvente-toi régulièrement
  22. Aime
  23. Crée
  24. Ne meurs pas
  25. Fais un million d’erreurs
  26. Fais du changement
  27. Équilibre tout

C. Actions
Quelques actions que j’ai décidé de prendre après avoir lu ce livre

  1. Comme d’habitude avec tous les livres de Derek, le relire le plus souvent possible.
  2. Faire un post sur mon blog avec l’ensemble des liens des différents chapitres pour une navigation plus facile. Ainsi qu’un document PDF pour ceux qui voudraient télécharger.
  3. Vivre une bonne vie.

D. Idées
La lecture du livre ne m’a pas donné d’idées particulières mais à l’écriture de cette note de lecture j’ai eu une idée. Celle de faire une traduction française du livre sur mon blog chapitre après chapitre comme sur le sien. Je vais écrire à Derek pour avoir son autorisation. Heureusement que lui il répond vraiment à tous ceux qui lui écrivent. On verra ce que ça va donner.

E. Recommandation
Il ne recommande pas un live en particulier mais au chapitre 16, “Follow the great book”. Il recommande de suivre diligemment les recommandations du livre qui nous nous parle le plus par rapport à la vie que nous voulons mener. Ça peut être “La Bible", “Le Coran”, “Pensez et Devenez Riche" ou encore “Les 7 Habitudes des Gens Efficaces”. Nous avons tous chacun un livre comme ça. Et je me suis mis à réfléchir à quel était le mien. Je n’ai pas pu y répondre mais je sais quels sont les conseils de la personne que j’aimerais suivre à la lettre. Il s’agit de ceux de Charlie Munger. Je me suis donc dit qu’il était enfin temps que je lise “Poor Charlie Almanack” qui est posé depuis des mois auprès de mon lit et qui est un recueil de la sagesse de Charlie Munger.

F. Note
Ce livre n’a pas dérogé à la règle. Tout aussi excellent que les précédents livres de l’auteur. Court, concis, plein de sagesse et avec un total respect pour le temps du lecteur. Je lui donne la note de 5/5.

PS: Le post vers tous les chapitres

PPS: Le cadeau du mois


Douala 🇨🇲