Richer, Wiser, Happier
How the world’s greatest investors win in markets and life.
William Green
A. Contexte
J’ai acheté ce livre la semaine de sa sortie en 2021. Parce que j’ai lu quelque part qu’il y avait à l’intérieur un chapitre parlant de Charlie Munger… et qu’il traitait d’investissement et de bon sens. Qui n’aimerait pas gagner au jeu de la vie?
Mais comme la plupart des livres que j’achète, j’ai lu les couvertures, la table de matière, je l’ai feuilleté et je l’ai rangé dans ma bibliothèque. En attendant le bon moment. Et ce moment est enfin arrivé le mois passé quand j’ai décidé de me lancer dans un marathon de lecture de livres qui nous disent comment faire de l’argent pratiquement et rapidement. Je l’ai mis dans la liste pour adoucir un peu cette dernière, avec un livre qui parle aussi de bon sens. L’argent c’est bien, mais la sagesse c’est mieux.
William Green est un journaliste spécialisé dans la finance qui durant sa carrière a interviewé la plupart des grands noms de l’investissement de l’illustre Sir Templeton, au père de l’index, Jack Bogle, en passant par Charlie Munger et celui qu’on surnomme le Warren Buffett indien, Moinsh Pabrai. Et dans ce livre, il nous distille les leçons qu’il a apprises de ces géants de l’investissement. Comment ils voient la vie, ce qui les anime et leur avantage compétitif pour avoir d’aussi bonnes performances pendant aussi longtemps.
J’ai vraiment adoré ce livre. Je me suis retrouvé à le lire souvent très tard dans la nuit parce que je tenais absolument à finir le chapitre que j’avais commencé et qui était tellement captivant. Et je ne vous parle même pas du chapitre sur Charlie Munger que j’ai presque entièrement surligné.
B. Leçons
J’en ai tellement appris. Mais leçons principales que je tire de ce livre sont les suivantes:
1. Un seul homme peut changer le Monde.
Avant de lire ce livre, je ne savais pas qu’il y avait autant de stock picker aussi performants. Des personnes capables de battre l’index sur des décennies. Je croyais cette prouesse réservée à Warren Buffett et quelques illuminés. Mais là j’ai découvert toute une tribu de personnes qui avaient quasiment les mêmes performances. Et ce que presque toutes ces personnes avaient en commun, Benjamin Graham. Le père du “Value Investing”. D’une manière ou d’une autre la plupart des protagonistes du livre ont eu à faire à lui. Soit comme ses protégés, élèves, amis. Ou étant tombés sur un de ses livres par hasard ou encore ayant suivi les conseils d’un de ses protégés. Il a vraiment changé la face du monde de l’investissement avec sa philosophie. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Comme quoi, il ne faut pas avoir peur de mettre nos plus belles idées dehors. Aussi anti-conformistes pour l’époque qu’elles puissent l’être.
2. Il faut cloner les meilleurs
Nous le savons un peu tous que nous devons nous inspirer de ceux qui sont passés avant nous et ont fait de l’excellent boulot. Comme disait Isaac Newton, considéré comme l’un des hommes les plus intelligents de tous les temps, "Si j'ai vu plus loin c'est en me mettant sur les épaules de Géants”. Mais combien d’entre nous le faisons? Le schéma de la réussite est là devant nous, simple à suivre. Certes pas toujours facile, mais très simple. Cependant la plupart du temps nous préférons aller chercher ailleurs ce qui est juste devant nos yeux. En tout cas beaucoup d’investisseurs dans ce livre n’ont fait que copier leurs maîtres. Et les résultats parlent d’eux-même. Certes plus tard ils ont ajouté leurs propres signatures. Mais au départ ils n’ont fait que cloner ce qui marchait et marchait très bien. Nous devons en tirer de la graine.
3. La patience c’est la vertu des sages
Si j’en doutais encore, je viens d’avoir la confirmation que la patience fait partie des vertus indispensables pour réussir dans tous les domaines de la vie. La patience dans l’apprentissage, la patience dans la pratique, la patience dans l’attente des résultats. La patience dans tout!
4. L’argent se trouve dans les livres
Une autre chose que tous ces géants ont en commun c’est leur appétit vorace pour la lecture. Et quand je parle de lecture ce n’est pas le bouquin qu’on emmène à la plage pour se détendre. La plupart d’entre eux ont organisé leurs vies autour de la lecture. Ils peuvent lire jusqu’à 6h par jour. Même Arnold Van Den Berg, l’un de mes nouveaux héros, qui n’était pas super à l’école et n’est jamais allé à l’université; est devenu dans les années 70, un lecteur assidu. Lisant plus de 5h par jour presque tous les jours. C’est à croire que s’ils sont aussi intelligents et réussissent aussi bien, c’est grâce à toutes les connaissances accumulées pendant toutes ces années.
5. Faire travailler son cerveau améliore la longévité
Ce n’est pas un sujet du livre, mais une hypothèse sur laquelle je travaille depuis un certain temps qui vient une fois de plus de se confirmer par ce livre. Rester en activité intellectuelle permet de vivre très longtemps. La plupart des personnes encore vivantes présentées dans ce livre ont plus de 80 ans aujourd’hui et font 15 ans de moi que leurs âges. Et certains d’entre eux qui sont morts, ont frôlé voire dépassé la centaine. c’est le cas de Sir John Templeton mort à 96 ans, de Irving Kahn mort à 109 et qui allait encore au boulot chaque matin en bus après avoir fêté ses 100 ans, ou de mon héros, Charlie Munger, mort en Novembre 2023, à une trentaine de jours de son 100e anniversaire. Je pense que le fait d’avoir passé une vie entière à résoudre tous un tas de problèmes intellectuels, plongés dans les livres le quart du temps et n’ayant presque jamais pris de retraite a énormément aidé ces géants à vivre de très longues vies. Et en bonne santé. Je vais donc continuer d’offrir tout un tas de livres à ma mère, continuer à l’engager dans des casses-têtes intellectuels et surtout continuer à travailler avec elle, pour qu’elle aussi puisse voir mes petits-enfants.
6. Les probabilités c’est très important
Comme disait Charlie Munger, “Ce à quoi vous ne voulez pas croire, c'est la chance. Vous devez croire aux probabilités”. S’il y a un outil qui va drastiquement améliorer votre capacité à prendre les décisions, c’est le calcul des probabilités.
7. L’argent ne fait pas le bonheur mais…
L’argent ne fait pas le bonheur. Le bonheur est toujours là. Nous devons juste décider de le saisir. Cependant, pour pouvoir vivre dans ses conditions de productivité optimales, faire ses expériences et donner son point de vue librement. Un peu d’argent est nécessaire. Donc il s’agit dès que possible de décider des conditions idéales pour atteindre ses objectifs et tout faire pour avoir assez d’argent pour se mettre dans ces conditions. Ces conditions dépendent de tout un chacun. Mais dès que vous y êtes la vie devient beaucoup plus facile. La plupart d’entre eux ont pu se permettre de passer leurs journées entières à lire parce qu’ils on rapidement atteint ce stade où l’argent n’était plus un problème. Ils n’en avaient pas forcément beaucoup, mais juste assez pour pouvoir vivre la vie selon leurs propres termes. Et c’est grâce à ça qu’ils ont pu réussir aussi brillamment plus tard.
8. Charlie Munger est un superhéros
Je le savais déjà, mais ça fait toujours du bien de le rappeler. Si tu ne sais toujours pas qui c’est, je t’invite à aller faire tes recherches. Je le considérais déjà comme l’une des personnes les plus intelligentes de la Terre. Mais quand tu lis des personnes qui l’ont côtoyé, des personnes déjà très brillantes, parler de lui, tu comprends que la Terre a perdu en 2023, un monument. Et le pire c’est que la plupart des gens ne le sauront jamais. Après tout il ne s’appelait pas Black Panther, juste Charlie Munger.
C. Actions
Les actions que j’ai décidé de prendre après avoir lu le livre, du moins que je vais essayer de faire:
1. Lire 2 fois plus que je ne le fais déjà.
2. Cloner les bonnes habitudes de mes héros.
3. Embracer la solitude.
4. Pratiquer l’inversion dans tout, toujours.
5. Faire une collection personnelle des erreurs et idioties à éviter et les étudier.
6. Définir mon socle financier et me battre pour l’atteindre.
7. Faire un catalogue de toutes les entreprises que chacun de ces géants adorait. S’ils le faisaient, c’était pour une bonne raison.
D. Idées
Les idées de business ou de projets que m’a inspiré le livre.
1. Fonds d’investissement
Je pense à lancer un fonds d’investissement comme eux. Un petit fonds avec la particularité que je ne prends comme investisseur que la diaspora africaine en Occident. Le but étant de leur permettre à long terme d’avoir eux aussi accès à un peu de la vraie richesse. Bref, comme après avoir regardé un film chinois, je me sens poussé des aptitudes de maître Shaolin. Hiyaaaa!
2. Les secrets des bonnes entreprises
J’ai envie de faire un projet de recherche autour de toutes les entreprises que ces géants adoraient. Quand des personnes aussi intelligentes te parlent avec autant d’enthousiasme de certains business c’est qu’il y a quelque chose qu’ils font que les autres devraient émuler. Je pourrais compiler tous ces secrets dans un livre afin d’aider tous les autres entrepreneurs du monde à marcher dans les pas des géants qui nous ont précédé.
E. Recommendation
J’ai adoré la partie note, sources et ressources additionnelles du livre. Tellement bien écrit et avec plein de ressources, de “behind the scene” et de recommendations de livres de tous les protagonistes. J’ai surligné comme un Ninja. Je sens que ma bibliothèque va encore prendre du poids cette année. Il y a tellement de livres que l’auteur m’a donné envie de lire. Mais si je devais commencer par un, je dirais:
Zen and the Art of Motorcycle Maintenance, de Robert Pirsig.
F. Note
J’ai vraiment aimé ce livre. Il parle des sujets qui me passionnent, l’investissement et la philosophie. Il fait un peu mini biographies, un peu reportage de stars. Bref je vais le relire certainement. Je lui donne la note de 4/5.
Barberaz 🇫🇷