Note de lecture: The 22 Immutable Laws of Marketing

The 22 Immutable Laws of Marketing
Violate Them at Your Own Risk!
Al Ries & Jack Trout 


A. Contexte
Cette note le lecture va être longue. Comparé à la taille du livre qui ne fait même pas 140 pages, cette note de lecture sera vraiment longue. Mais tu as intérêt à bien t’asseoir parce que tu vas certainement apprendre plus de choses de cette note de lecture que tu n’en auras appris depuis le début de l’année. Du moins en ce qu’il s’agit de marketing.
C’est la deuxième fois que je le lis personnellement. La première fois, je l’ai lu quasiment d’une traite. Tellement il était bon. Si bien écrit, avec de beaux exemples réels, des leçons assumées et surtout un humour très subtil. Bref le genre de livre qu’on ne peut qu’aimer.
Il fait partie des meilleurs livres de marketing que j’ai lu dans ma vie. Au point où pendant 2 ans il me suivait partout où j’allais. Je le mettais systématiquement dans ma valise pour tous mes déplacements. C’est le livre dont tu as envie de t’imprégner des leçons une fois pour toute. Des lois que tu veux à tout prix éviter de briser. Plus fort même que les 10 commandements de Moïse. Bref, il fait partie des livres que tout chef d’entreprise doit avoir dans son arsenal et relire chaque année. Ce n’est pas un hasard s’il a été qualifié par plusieurs hautes personnalités du monde des affaires comme étant “Le meilleur livre de marketing que j’ai lu”. Rien que ça!


B. Leçons
Pour cette note on va légèrement changer de format. Les 22 lois seront énoncées dans les grandes lignes et les leçons en dessous seront les résumés de leur développement.
1. La loi du leadership 
“C’est mieux d’être le premier que d’être le meilleur.”
    • Le problème basique en marketing est de créer une catégorie dans laquelle tu es le premier. C’est plus facile d’entrer en premier dans l’esprit de quelqu’un que ça ne l’est de le convaincre que ton produit est meilleur que celui des autres.
    • La plupart des personnes se rappellent du premier pilote a avoir traversé l’atlantique en solo, Charles Lindbergh. Mais presque personne ne se souvient du deuxième à l’avoir fait. Il était pourtant un meilleur pilote. Il a fait sa traversée en moins de temps et a utilisé moins d’essence. Son nom, Bert Hinkler.
    • La marque leader dans chaque catégorie est presque toujours la première marque à pénétrer l’esprit des clients. Essaie de deviner quelle était la toute première université fondée aux USA. Tu y es? Si tu as pensé à Havard, tu as la bonne réponse. Maintenant essaie de deviner quelle était la deuxième. Tu as du mal? C’est normal, il s’agit de “The College of William & Mary”. Hein? Oui, c’est ça! Les deuxièmes passent aux oubliettes. Même les jumeaux se plaignent souvent que la personne préférée de leurs amis entre eux est toujours la première personne d’entre eux deux que ces amis ont rencontré.
    • Les gens ont tendance à rester avec ce qu’ils ont. Tu as déjà peut-être entendu parler de la théorie du premier amour qu’on oublie presque jamais. Donc au lieu d’essayer de convaincre que tu es le meilleur, essaie juste d’être le premier, c’est mieux. Le premier mini-van a été introduit aux USA par Chrysler. Et dans les années 90, bien que n’ayant que 10% de part de marché sur les voitures, Chrysler en avait 50% sur les part du marché des mini-vans. C’est te dire!
    • L’une des raisons pour lesquelles la première marque tend à maintenir son leadership est que le nom devient souvent générique. Xerox pour les photocopies par exemple (si tu ne le savais pas, aux USA ils disaient pendant très longtemps “xerox” pour “photocopier”), Kleenex, Bic, Scotch, Band-Aid, Formica, Velcro et tellement d’autres marques qui sont devenues synonymes de la catégorie. Du coup, si tu introduis la première marque dans une nouvelle catégorie, tu devrais toujours essayer de sélectionner un nom qui pourrait marcher comme générique. Si tu le posais la question de savoir pourquoi Le Porc Braisé, tu as ta réponse.
    • Non seulement la première marque devient leader mais l’ordre du chiffre d’affaires des suivantes suit l'ordre d’entrée sur le marché.
2. La loi de la catégorie
“Si tu ne peux pas être le premier dans une catégorie, crée une catégorie dans laquelle tu seras le premier.”
    • Amelia Earhart était la 3e personne à survoler l’atlantique en solo. Mais elle était surtout la première femme à l’avoir fait. Très peu de personnes se rappellent du deuxième. Je suppose que toi aussi tu l’as déjà oublié. Mais je parie que tu te rappelleras d’Amelia Earhart, la première femme à avoir franchi l’atlantique en solo.
    • Si tu n’as pas pu entrer dans l’esprit du client en premier, ne perd pas espoir. Cherche une nouvelle catégorie dans laquelle tu peux être le premier. Ce n’est pas si difficile que ça en a l’air. Dell par exemple est entré sur le marché hyper saturé des ordinateurs en étant le premier à vendre des PC par téléphone. Et regarde où ils sont aujourd’hui.
    • Quand tu lances un nouveau produit, la question à se poser n’est pas “Comment se produit est-il meilleur que les concurrents?” Mais “En quoi ce produit est-il premier?” Ou encore “Dans quelle catégorie ce produit sera le premier à venir?”
    • Oublie la marque, pense catégorie. Les clients sont sur la défensive quand il s’agit de marques. Tout le monde dit être le meilleur. Les gens s’intéressent plus à ce qui est nouveau qu’à ce qui est meilleur. 
    • Et quand tu es le premier dans une catégorie, fais la promotion de la catégorie. Tu n’as pas de concurrents.
3. La loi de l’esprit
“C’est mieux d’être le premier dans l’esprit que d’être le premier sur le marché.”
    • Être le premier dans l’esprit du client est primordial en marketing. Être premier sur le marché est important juste parce qu’il te permet d’être premier dans l’esprit du client.
    • La plus grosse dépense inutile que tu peux faire en marketing est d’essayer de faire changer d’avis quelqu’un. Oublie ça! Une fois qu’un avis est formé dans l’esprit de quelqu’un, il ne change que très rarement. Une fois que quelqu’un te perçoit d’une certaine façon, c’est trop tard. Il devient difficile de devenir une autre personne à ses yeux.
4. La loi de la perception
“Le marketing n’est pas une bataille de produits mais une bataille de perceptions.”
    • La vérité n’est rien d’autre que la perception d’un expert. Et un expert est quelqu’un qui est perçu comme tel dans l’esprit de quelqu’un d’autre. Comme je dis souvent, je ne peux pas citer 5 vérités absolues sur les doigts de ma main. La plupart de ce que nous prenons aujourd’hui pour vérités ne sont que les avis de certaines personnes qui seront certainement démentis dans quelques années comme nous l’avons fait avec nos prédécesseurs.
    • Faire changer d’avis à un client est très difficile. Il suffit qu’il ait un peu d’expérience dans une catégorie pour assumer qu’il a raison. Les gens ont rarement tort dans leurs esprits. Malgré le fait que Honda et Toyota vendent exactement les mêmes voitures au Japon qu’aux USA; au Japon, Toyota vend 4 fois plus de voitures que Hoda? Tandis que ce n’est pas le cas aux USA. La raison, au Japon, Honda est d’abord perçu comme un fabricant de motos. La plupart du temps, tu crois en ce en quoi tu as envie de croire.
5. La loi du focus
“Le concept le plus puissant en marketing est de posséder un mot dans l’esprit du client. “
    • Les mots simples sont les meilleurs. Tu te frayes un chemin dans l’esprit du client en te concentrant sur un seul mot ou concept. C’est le sacrifice ultime en marketing. Nous avons choisi le mot que nous avons décide de posséder dans l’esprit des camerounais. Nous aurons réussi si d’ici quelques années, tu associes automatiquement ce mot à notre marque Le Porc Braisé.
    • Si tu n’es pas le leader, to mot soit être très spécifique. Et plus important, il doit être disponible dans ta catégorie. On n’essaie pas de squatter le mot d’un autre. Ça ne marche pas.
    • Les mots les plus efficaces sont simples et orientés caractéristiques. Peu importe à quel point le produit est compliqué ou encore les besoins du marché le sont, c’es toujours mieux de se concentrer sur un mot caractéristique plutôt que 2 ou 3 ou 4. Et avec l’effet de Halo, si tu es bien établi sur une caractéristique, le, prospect va probablement t’en trouver plein d’autres.
    • L’essence du marketing est de réduire son focus. Tu deviens fort quand tu réduis le champ de tes opérations. Tu ne peux pas te battre pour toutes les causes.
    • Il est difficile de se focaliser sur un concept dont personne ne défend le point opposé. Comme le concept de qualité par exemple. Tu connais une marque qui dit qu’elle ne fait pas de produits de qualité? 
6. La loi de l’exclusivité
“Deux entreprises ne peuvent pas posséder le même nom dans l’esprit du prospect.”

7. La loi de l’échelle
“La stratégie à utiliser dépend de la marche que tu occupes sur l’échelle.”
    • Pour chaque catégorie, il y a une échelle de produits dans l’esprit du client. Et à chaque niveau sur cette échelle, il y a une marque.
    • Pendant 13 ans, Avis qui était numéro 2 dans le secteur des voitures de location perdait de l’argent. Ils ont passé tout ce temps à dire qu’ils étaient la meilleure entreprise de location dans leurs pubs. Quand ils ont finalement changé leur message et ont commencé à dire “Avis est seulement numéro 2 dans les voitures de location. Pourquoi partir avec nous? Parce que nous essayons de faire plus.”;  ils ont commencé à être rentables et gagner beaucoup d’argent. L’entreprise a été revendue et le nouveau propriétaire a une fois de plus changé le message en “Avis va devenir le numéro 1” et la campagne a été un désastre.
    • Il y a une relation entre ta part de marché et ta position sur l’échelle. Tu tends à avoir 2 fois plus de parts de marché que celui qui te suit et 2 fois moins que celui qui te précède.
    • Souvent il vaut mieux être un petit poisson dans un gros bassin qu’un gros poisson dans un petit bassin. Les auteurs nous racontent par exemple l’histoire de 7-Up qui était le numéro 1 dans les limon-lime et qui a décidé de passer dans la catégorie des coke avec sa campagne “The Uncola”. En devenant l’alternative au colas, 7-Up est devenu le troisième plus grand vendeur de boissons gazeuses aux USA et a considérablement augmenté son chiffre d’affaires.
8. La loi de la dualité
“À long terme, chaque marché devient une course à 2 chevaux.”
    • Dans une industrie à maturation, la troisième place est une difficile position dans laquelle se trouver.
    • Les clients pensent que le marketing est une bataille de produits. Ils se disent que si un produit est leader, il doit certainement être le meilleur. C’est la raison pour laquelle même s’ils achètent pour la première fois un produit chez le 3e ou le 4e de la catégorie, à long terme ils veulent acheter chez le premier. Combien d’entre nous veulent s’acheter un iPhone, une Mercedes ou vivre à Bonapriso?
9. La loi de l’opposé
“Si tu vises la deuxième place, ta stratégie est déterminée par le leader.”
    • Une entreprise devrait utiliser la force du leader comme un levier pour exposer les faiblesses de ce dernier.
    • N’essaie pas d’être meilleur, soit différent.
    • Parmi les clients de chaque catégorie, il y a ceux qui veulent acheter chez le leader et ceux qui ne veulent pas acheter chez le leader. Un numéro 2 potentiel devrait se concentrer sur ceux-là qui ne veulent pas du leader. En te positionnant contre le leader, tu arraches les parts de marché à toutes les autre alternatives au leader.
    • Un bon numéro 2 ne peut pas se permettre d’être timide. Quand tu arrêtes de te concentrer sur le numéro 1, tu te rends vulnérable non pas seulement au leader mais aussi envers tous les autres concurrents.
10. La loi de la division
“Avec le temps une catégorie va se diviser en 2 ou plusieurs catégories.”
    • En 1776, il y avait à peu près 35 empires, pays et états dans le monde. À la deuxième guerre mondiale ce nombre avait doublé. En 1970, il y avait 130 pays. Et aujourd’hui on en compte plus de 190. C’est te dire!
    • La façon pour un leader de maintenir sa position dominante est d’attaquer chaque nouvelle catégorie émergente avec une nouvelle marque. Un peu notre philosophie avec Katering. Beaucoup d’entreprises font une erreur quand elles essaient d’utiliser une marque déjà connue dans une catégorie pour une nouvelle catégorie.
    • C’est mieux d’être en avance qu’en retard. Tu ne peux pas entrer dans l’esprit du prospect en premier si tu n’es pas préparé à perdre un peu de temps à attendre que les choses se développent. Exactement ma philosophie avec Le Porc Braisé et mon retour au pays.
11. La loi de la perspective
“Les effets du marketing s’installent sur une longue période de temps.”
    • Des études ont montré que bien qu’à court terme les soldes augmentent le chiffre d’affaires, à long terme, elles le diminuent en éduquant les clients à ne pas payer aux prix normaux.
    • Dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup d’exemples de gains à court terme mais pertes à long terme. Nous avons les exemples du vol, de l’inflation, du sexe, du fait de beaucoup manger ou encore des drogues. Bénéfices ou plaisirs à court terme mais problèmes et souffrances à long terme.
    • Ça semble facile, mais le marketing n’est pas un jeu pour amateurs. Comme on dit chez nous, “C’est le cardio!”
12. La loi de l’extension de ligne
“Il y a une pression irrésistible d’étendre l’équité de la marque.”
    • Voici là où la plupart des entrepreneurs et même pros du marketing viennent creuser leurs tombes. C’est la loi la plus facile à violer et celle qui est la plus violée. Moi-même je me bats contre ça tous les jours. Je crois que c’est la représentation même de l’égo en marketing. Un ennemi omniprésent et sournois.
    • Quand une compagnie a beaucoup de succès, elle plante invariablement les graines de ses futurs problèmes. Et souvent même avant de connaître le succès, je dirais.
    • Quand tu essaies d’être tout pour tout le monde, tu finis inévitablement dans les problèmes.
    • La plupart du temps, le leader dans chaque catégorie est celui dont la marque ne s’étend pas.
    • More is Less. Plus de produits une entreprise propose, plus de marchés elle attaque, plus d’alliances elle fait, moins d’argent elle gagne.
    • Less is More. Si tu veux réussir aujourd’hui, tu dois réduire ton champ de focus afin de construire une position dans l’esprit du prospect.
    • L’antidote contre l’extension de ligne est le courage, qui est une commodité très rare.
    • En gros, arrêtez d’appeler vos marques Kouakep Foods, Kouakep Services, Kouakep Logistics… tu as compris le truc.  C’est MAL !
13. La loi du sacrifice
“Tu dois abandonner quelque chose pour avoir quelque chose.”
    • C’est l’opposé de la loi de l’extension. Pour réussir tu dois sacrifier quelque chose. Et il y a généralement 3 choses à sacrifier: la ligne de produits, le marché cible et le changement constant.
    • Sacrifier la ligne de produits revient à se concentrer sur un seul type de produit avec une marque.
    • Sacrifier le marché cible signifie adresser une niche spécifique de la population.
    • Sacrifier le changement constant revient à ne pas céder aux tendances et changer de stratégie tout le temps. La meilleure façon de maintenir une position constante est de ne pas la changer.
    • La cible n’est pas le marché. La cible apparente de ton marketing n’est pas forcément la même qui achètera ton produit. Pepsi par exemple ciblait les adolescents, mais ça n’empêche pas un cinquantenaire qui se voit dans la vingtaine, acheter leurs produits. La cible de Malboro c’est le cowboy mais le marché c’est tout le monde. Il n’y a même d’ailleurs presque plus de cowboys aux USA. Et tous ces jeunes qui n’arrivent même pas à manger 2 fois par jour et qui ont tous des iPhones là, ils ne sont pas la cible de Apple, loin de là.
    • Le marketing est une guerre mentale. C’est une bataille de perceptions, non de produits ou services.
14. La loi des attributs
“Pour chaque attribut, il y a un attribut opposé et efficace.”
    • Le marketing est une bataille d’idées. Si tu veux réussir, tu dois avoir une idée ou un attribut à toi sur lequel tu es focus avec tous tes efforts. Sans ça, tu as intérêt à avoir un prix bas. Un prix très bas.
    • Tous les attributs ne sont pas égaux. Tu devrais essayer de posséder l’attribut le plus important.
    • Tu ne peux pas prédire la taille de marché d’un nouveau attribut. Donc ne ris jamais à l’introduction de nouveaux attributs.
15. La loi de la franchise
“Quand tu admets un défaut, le prospect te donne une qualité.”
    • L’une des façons les plus efficaces d’entrer dans l’esprit du prospect est de d’abord admettre un défaut et ensuite le tourner en qualité.
    • La franchise est désarmante. Chaque chose négative que tu dis sur toi est acceptée comme vérité. Les choses positives par contre sont perçues comme douteuses au mieux. Surtout dans une publicité. Tu dois prouver les choses positives. Aucune preuve n’est demandée pour les choses négatives.
    • Si tu as un mauvais nom, tu as 2 choix: le changer ou s’en moquer. Tu ne peux par contre pas ignorer un mauvais nom.
    • Le marketing est souvent une recherche de l’évident. Vu que tu ne peux pas changer un esprit une fois qu’il est établi, tes efforts marketing doivent être dévoués à utiliser les idées et concepts déjà installés dans les cerveaux. Un peu comme nous le faisons avec Le Porc Braisé, en utilisant l’idée de l’insalubrité pour s’adresser à notre cible.
    • Quand une entreprise commence un message en avouant un problème, les gens ouvrent instinctivement leurs esprits.
    • La loi de la franchise doit être utilisée avec beaucoup d’attention et de tact. Premièrement le défaut doit être largement perçu comme tel. Les gens doivent y adhérer instantanément. Et ensuite, il faut vite virer au positif. Le but de la franchise n’est pas de s’excuser. Le but est d’implanter une qualité qui va convaincre le prospect.
16. La loi de la singularité
“Dans chaque situation, une seule action va produire les résultats substantiels.”
    • Beaucoup de personnes dans le marketing pensent que le meilleur moyen, de grandir est de faire tout. Alors que l’histoire nous enseigne que la seule chose qui marche en marketing c’est un seul gros coup.
    • La plupart du temps, il n’y a qu’un seul endroit où le concurrent est vulnérable. Et cet endroit devrait concentrer tous tes efforts d’attaque.
    • Ce qui marche en marketing est le même que dans une guerre: le coup auquel l’adversaire ne s’attend pas.
17. La loi de l’imprévisibilité
“À moins que tu n’écrives les plans de tes concurrents, tu ne peux pas prédire le futur.”
    • La plupart des plans marketing ont une hypothèse à propos du futur. Et les plans marketing basés sur ce qui va arriver dans le futur sont souvent faux.
    • Échouer à prédire la réaction des concurrents est la raison majeure des échecs marketing
    • Malgré que tu ne puisses pas prédire le futur, tu peux saisir les tendances. Ce qui est un moyen de tirer avantage du changement. Le danger avec les tendances cependant c’est l’extrapolation. Beaucoup de compagnies sautent sur des conclusions à propos de jusqu’où une tendance pourrait aller. Et l’autre danger, tout aussi mauvais, est la pratique courante d’assumer que le futur sera un replay du présent.
    • Il faut toujours se rappeler de la Loi de Peter: “L’imprévu se produit toujours.”
    • Les études de marchés peuvent plus être un problème qu’une aide. Les études mesurent très bien le passé. Les nouveaux concepts et idées sont presque impossible à mesurer. Personne n’a de référence. Les gens ne savent pas ce qu’ils feront jusqu’à ce qu’ils soient en face d’une situation.
    • L’une des méthodes pour s’en sortir dans un monde imprévisible est de construire une grande quantité de flexibilité dans ton organisation. Une compagnie devrait être assez flexible pour s’attaquer à elle-même avec une nouvelle idée.
    • Il y a une grande différence entre “prédire le futur” et “tenter sa chance sur l’avenir”.
    • Personne ne peut prédire le futur avec un degré de certitude. Ni même les météorologues avec leurs armées d’ordinateurs. Les gens du marketing ne devraient pas essayer non plus.
18. La loi du succès
“Le succès mène souvent à l’arrogance, et l’arrogance à l’échec.”
    • L’ego est l’ennemi d’un marketing réussi.
    • Quand les gens ont du succès, ils ont tendance à devenir moins objectifs. Ils substituent souvent leur propre jugement pour ce que le marché veut.
    • Le succès est souvent l’élément fatal dans la course à l’extension de ligne. Quand une marque a du succès, l’entreprise assume que le nom de la marque est la raison principale derrière son succès. Et elle commence à mettre ce nom sur tous les produits.
19. La loi de l’échec
“Il faut s’attendre à l’échec et l’accepter.”
    • Beaucoup trop d’entreprises essaient de sauver des choses au lieu de les laisser tomber.
20. La loi de la hype
“La situation est souvent l’opposée de ce qu’elle parait dans les médias.”
    • Quand tout se passe bien, une compagnie n’a pas besoin de battage. Quand elle en a besoin, ça veut souvent dire qu’elle a des problèmes.
    • Personne ne peut prédire le futur. Les seules révolutions que tu peux prédire sont celles qui ont déjà commencé.
21. La loi de l’accélération
“Les programmes qui réussissent ne sont pas construits sur des modes mai sur des tendances.”
    • Une mode est comme une vague dans l’océan, une tendance est comme une marée. Comme une vague, une mode est très visible mais monte et descend très rapidement. Et comme une marée, une tendance est presque invisible mais est très puissante sur le long terme.
    • Oublie les modes. Et quand elles arrivent, essaie de les étouffer. Une façon de maintenir une demande à long terme pour ton produit est de ne jamais totalement satisfaire la demande.
    • La chose la plus profitable à suivre en marketing est une tendance à long terme.
    • Une tendance est comme une marée, on ne la combat pas.
22. La lois des ressources
“Sans fonds adéquats, une idée ne décollera jamais.”
    • Le nerf de la guerre. Histoire de tuer tous nos petits rêves.
    • Le marketing est une bataille menée dans l’esprit du prospect. Tu as besoin d’argent pour entrer dans son esprit. Et tu en as besoin pour y rester.
    • Tu irais plus loin avec une idée médiocre et un million de dollars qu’avec juste une bonne idée.
    • Des idées sans argent n’ont pas de valeur. Tu dois utiliser ton idée pour trouver de l’argent et non une aide marketing. Le marketing peut venir plus tard.
    • En marketing, les riches s’enrichissent souvent un peu plus parce qu’ils ont les ressources pour mettre leurs idées dans les esprits.
    • En résumé, tu dois avoir l’idée en premier et ensuite tu dois aller chercher l’argent nécessaire pour l’exploiter.
    • On ne réussit pas en marketing en faisant des économies. Les meilleurs investissent tout leur argent et ne prennent aucun profit pendant 2 à 3 ans? Tout est réinvesti dans le marketing.
    • Si tu veux réussir aujourd’hui, tu vas devoir trouver l’argent pour faire tourner les roues du marketing.
    • Le marketing est trop important pour être confié à un subalterne.


C. Actions
Quelques actions que je vais prendre à la suite de ce livre:
  1. Me renseigner sur les histoires de la Light Brigade de Balaclava et le fiasco de Pickett à Gettysburg.
  2. Mettre dans une affiche dans les locaux de Katering avec la mention “Beware of Line Extension”.
  3. Imprimer les 22 lois et l’afficher dans tous les services de marketing de nos différents business.
  4. Offrir ce livre à tous les employés de nos différents services marketing.
  5. Se renseigner sur “White Castle”.
  6. Chercher l’attribut pour Le Porc Braisé. Je pense à “moderne” ou “propre” ou les 2, “moderne & propre”.
  7. Retravailler la cible spécifique pour Le Porc Braisé en fonctions des attributs que nous aurons trouvé.
  8. Avec Le Porc Braisé, concentrer tous nos efforts sur l’insalubrité, vu que c’est le point le plus faible de la street-food actuelle.
  9. Faire des recherches sur le plan de marques différentes chez General Motors de Alfred P. Sloan.
  10. Travailler sur une stratégie d’alignements des incitations pour éviter que les directeurs de différentes marques chez Katering ne courent qu’après les chiffres.
  11. Définir l’angle à court terme de Le Porc Braisé comme étant la street-food de qualité. Le long terme étant de vouloir construire la plus grande chaîne de restauration camerounaise.
  12. Mettre sur pied un système de rapports de troupes sur le terrain. Afin que les informations remontent au top management.
  13. Mettre sur pied des protocoles pour inciter des managers à prendre quelques risques.
  14. Mettre sur pied un système où on reconnaît et encense tous les employés qui apportent de nouvelles idées géniales.
  15. Faire des recherches sur le programme initial de franchise établi par Tom Monaghan pour de Domino’s Pizza.


D. Idées
Quelques idées de business ou de projets que m’a inspiré le livre:
  1. Par rapport au projet de business de vêtements sur lequel je réfléchis, partir sur le modèle de Katering. Faire une marque par niche spécifique ( enfant, homme, femme, parties spécifiques de l’habillement…).
  2. Faire en sorte que chaque marque soit totalement indépendante pour tous les business multi-marques sur lesquels je travaille. C’est vrai que j’y pensais déjà. Mais c’est important de le souligner une fois de plus.
  3. Pour lancer toute nouvelle marque chez Katering; créer un comité hors-entreprise, avec des bureaux en externe, pour developper la marque sans tenir compte de la maison-mère. Lui donner un budget spécifique pour prouver le concept.
  4. Créer une série de livres sur le modèle de “Pour les Nuls”. Des livres que j’écrirais en compilant les données retenues sur un sujet de lecture sur lequel j’aurai lu une cinquantaine de livres. Un peu comme avec le marketing cette année.
  5. Créer un “Law Test” pour tester nos marques chaque trimestre sur les 22 lois et ajuster s’il le faut. Ça pourrait d’ailleurs devenir un service spécial d’une agence de marketing que je mettrais sur pied.
  6. Nouvelle idée de baseline pour Le Porc Braisé: “Street-food moderne, propre, sain”.
  7. S’inspirer de la loi des attributs pour une campagne marketing pour Le Porc Braisé. Une campagne qui répondrait aux gens qui pourraient nous trouver plus cher, avec le message “La bonne qualité coûte un certain prix, nous l’avouons.”


E. Recommendation
Le livre est tellement bien écrit qu’il m’a juste donné envie  de lire tous les autres livres des auteurs. J’en ai déjà lu un autre d’ailleurs qui est tout aussi bon. Mais celui que j’ai le plus envie de lire à la suite de celui-ci est :
“The 22 Immutables Laws of Branding” de Al et Laura Ries.


F. Note
Je crois qu’à ce niveau tu dois avoir compris à quel point je l’ai adoré une fois de plus ce livre. Et je sais que j’y reviendrais encore. Les enseignements du livre ne sont pas seulement bons, il est aussi écrit de façon prodigieuse.
Je lui donne la note de 5/5.


Douala 🇨🇲