Note de lecture : The One Sentence Persuasion Course

The One Sentence Persuasion Course
27 Words to Make the World Do Your Bidding
Blair Warren 


A. Contexte
Il y a quelques temps j’ai lu quelques articles de recommandations de livres sur Medium. Et depuis ce temps, l’algorithme ne me lâche pas. Il ne m’envoie en recommandations quasiment plus que ce genre d’articles. Beaucoup de recommandations sont des livres que j’ai déjà lu, déjà dans ma bibliothèque ou déjà dans ma liste de souhaits. Cependant de temps en temps, je tombe sur certains livres dont j’entends parler pour la première fois. C’est le cas de ce livre.

Au début j’étais sceptique. Beaucoup d’auteurs écrivent des articles où ils recommandent des livres connus juste pour y glisser les leurs dans la liste pour faire de la promotion. J’ai d’abord pensé que c’était ce genre de tactique. Mais l’auteur de l’article était totalement différent de celui du livre. Et la façon dont il a parlé du livre et la solidité de la liste dont il faisait partie m’a poussé à chercher à en savoir un peu plus.
Un détour sur Amazon et je me suis rendu compte que c’était un tout petit livre, 49 pages. Mais avec plus de 2400 revues et une moyenne supérieure à 4,5. J’ai essayé de lire quelques revues et mon intérêt est grimpé en flèche. J’ai décidé de l’acheter sur le champ vu qu’il ne coûtait que 3,11€ (disponible uniquement en version Kindle). Avec si peu de pages je pouvais le lire en une heure ou deux et me faire ma propre idée.
C’est certainement parmi les meilleurs 3€ que j’ai dépensé de toute ma vie. Ce livre est une petite mine d’or. Très court et simple à s’y méprendre. Mais comme disait Leonard De Vinci, “La simplicité est l’ultime sophistication”. Il est assez concis et se lit très bien. Le contenu tourne autour d’une phrase, une phrase facile à retenir et très puissante. Le livre pourrait s’arrêter à cette phrase mais je suis reconnaissant à l’auteur d’avoir élaboré très brièvement autour de la phrase. Juste ce qu’il fallait. Comme disait Nietzsche, tout livre peut se résumer en une phrase. Et c’est ce que l’auteur a fait avec brio.
Nous avons tous quelque chose à vendre, notre amour, notre amitié, notre personnalité, nos services ou encore nos produits. Et pour ce faire, nous avons tous besoin de convaincre les autres, de les persuader de nous faire confiance, d’acheter ce que nous avons à vendre. Nous avons donc tous besoin de maitriser l’art de la persuasion si nous voulons réussir. Et de tous les livres de persuasion et de copywriting que j’ai pu lire jusqu’ici, celui-ci est certainement celui qui te donnera les moyens les plus simples d’y parvenir.
L’auteur avait publié en ligne gratuitement le texte original. Mais dans cette nouvelle version, il y rajoute une autre stratégie de persuasion en 2 mots. Et ça en vaut vraiment le détour. Tu trouveras le lien du texte original à la fin de la note de lecture.

B. Leçons
Les leçons principales que je tire du livre.

  1. les choses les plus magiques de la vie, sur scène et en dehors, sont souvent le résultat de la bonne application des principes les plus élémentaires imaginables. La simplicité, encore la simplicité.
  2. En persuasion en tout genre, il est nécessaire de connaître les fondamentaux de la nature humaine. Comme je dis souvent la psychologie et la philosophie sont les mères de toutes les sciences. Vouloir faire du “rocket science” sans connaître les bases de ces 2 sciences c’est comme vouloir courir un marathon sans savoir faire ses lacets. Et selon moi, le fait que nous n’accordions pas assez de crédit à ces 2 sciences sont l’une des raisons de notre retard en Afrique.
  3. La fameuse phrase: “Les gens feront n’importe quoi pour ceux qui encouragent leurs rêves, justifient leurs échecs, apaisent leurs peurs, confirment leurs soupçons et les aident à jeter des pierres à leurs ennemis”. Relis-la une fois de plus.
  4. Les 5 idées les plus importantes dans les principes de persuasion:
    1. Encourager les rêves
    2. Justifier les échecs
    3. Apaiser les peurs
    4. Confirmer les soupçons
    5. Aider à jeter des pierres aux ennemis
  5. Assurer les gens qu’ils ne sont pas responsables de ce qui leur arrive est un moyen efficace pour avoir de l’influence sur eux. Le jeu favori des politiciens.
  6. Quand quelqu’un a peur, il ne suffit pas de lui dire de ne pas avoir peur pour le rassurer. Il faut lui tenir la main, lui montrer des preuves, lui offrir un soutien, lui raconter des histoires, jusqu’à ce que sa peur diminue.
  7. Tout ce dont les gens se soucient vraiment, c’est d’eux-mêmes.
  8. Les gens résistent naturellement à la pression. Mais l’une des choses auxquelles ils résistent rarement c’est quand quelqu’un essaie d’assouvir leurs besoins. Et quand ces besoins ont été assouvis, un lien est souvent formé et un désir naturel de réciprocité créé. La réciprocité est une arme simple et très puissante mais qui est souvent très négligée.
  9. La durée de nos relations n’est rien comparée à la profondeur de nos relations. Et la profondeur est basée sur la satisfaction de nos besoins les plus profonds, et non sur la durée du dialogue. Quelque chose que j’aurais aimé apprendre avant de me marier. 
  10. Lorsque vous êtes avec une autre personne que vous souhaitez influencer, votre objectif principal doit être cette personne.
  11. Rien n’unit plus qu’avoir un ennemi en commun. Et tout le monde a un ennemi. Je crois qu’ici chacun peut s’arrêter et sourire un peu. Sourire à toutes les fois où des personnes n’ayant pas grand chose en commun se sont mises ensemble pour te nuire. À toutes les fois où tu as fait des associations de fortune pour attaquer un ennemi.
  12. La stratégie de persuasion en 2 mots: “Valider & Captiver”. Valider ce que l’autre dit et captiver son attention.
  13. Notre besoin de validation est si fort, mais si souvent négligé, c’en est effrayant. Tous les grands leaders savent très bien jouer avec ce besoin de validation.
  14. Se faire dire que nous avons tort sur une question devient souvent beaucoup plus important que la situation ne l’exige réellement, car une fois de plus, notre sentiment de stabilité est menacé. Certainement l’un de mes plus gros problèmes. Ayant appris tout un tas de choses dans ma vie et essayant d’être le plus logique possible, j’ai passé mon temps à dire aux gens qu’ils avaient tort. Ce qui les a complètement braqué. Il faut vraiment que je change ça. Et ça fait également partie des plus grandes leçons que j’ai apprises de Flavien.
  15. À moins que nos pensées ou nos activités actuelles ne soient suffisamment engageantes, la meilleure chose qui se présente nous en éloignera. Et puisque c’est par l’engagement que nous vivons et par l’expérience que nous sommes changés, ceux qui nous engagent détiennent les clés de nos coeurs et de nos esprits, et de là, de nos actions. Nous ne voyons pas ces gens comme des manipulateurs. Nous les voyons comme des sauveurs. Comme disait William James, “Ce qui retient l’attention détermine l’action”.
  16. Peu importe à quel point vous n’êtes pas habile ou poli, si vous pouvez capter et retenir l’attention d’une autre personne assez longtemps, elle finira par se plier à votre ordre. Ça me rappelle ce que je dis souvent. Une femme ou un homme qui dit “je ne sortirais jamais avec tel”, ne connait rien de la nature humaine. Il suffit qu’une personne capte ton attention assez longtemps, te fasse rire, te soutienne et soit toujours présent pour toi pour que tu commences à le regarder différemment. Et c’est la raison pour laquelle j’évite d’être très proche des copines et femmes de mes amis et frères. Avec ma façon d’être, un transfert est souvent vite fait. La nature humaine c’est comme de la chimie, en présence de certaines molécules et de l’environnement adéquat, certaines réactions ne peuvent que se produire.
  17. La stratégie catastrophique à ne surtout pas adopter. Et celle que j’ai passé ma vie à utiliser. Elle est très puissante, voire même plus puissante que l’autre. Mais dans l’autre sens. Il s’agit de: “Corriger & Convaincre”.
  18. La tentative de corriger les autres rend souvent leurs modes de pensée actuels encore plus enracinés. Je crois que nous en avons déjà tous au moins une fois fait l’expérience. Moi beaucoup plus qu’une fois.
  19. À certaines occasions tu vas te trouver dans une situation où tu ne peux pas encourager les rêves, peut-être parce qu’ils sont dangereux pour la personne. Tu devras encourager la personne à prendre l’entière responsabilité de ses actions. Tu ne pourras pas apaiser ses peurs, parce qu’elles pourraient être justifiées. Tu ne pourras pas confirmer ses soupçons parce qu’ils seront peut-être faux. Tu ne pourras pas l’aider à lancer des pierres à ses ennemis parce qu’il n’aura pas bien identifié ses ennemis. Dans ces cas, tu devras:
    1. Au lieu de valider les besoins spécifiques qu’il essaie de satisfaire, aborder et valider les besoins et les motivations plus plus universels qui les sous-tendent.
    2. Au lieu de justifier ses échecs, au moins reconnaître qu’il existe de nombreux facteurs contribuant à toute situation et suggérer ensuite que, à tort ou à raison, le moyen le plus efficace de se sortir d’une situation est parfois d’agir comme si l’on en était entièrement responsable.
    3. Au lieu d’apaiser ses peurs, au moins lui assurer qu’il est normal d’avoir peur.
    4. Au lieu de confirmer ses soupçons, au moins reconnaître la possibilité que ses soupçons soient corrects et lui faire savoir que tu comprends comment il a pu arriver à une telle conclusion. Même si toi-même ne la partage pas.
    5. Au lieu de l’aider à lancer des pierres, au moins reconnaître le désir universel de se venger avant d’essayer de l’en dissuader.
  20. La validation des autres ne nous permettra pas toujours d’obtenir ce que nous voulons d’eux. Nos chances sont beaucoup bien meilleures que si nous entreprenons, même par inadvertance, de les rabaisser.

C. Actions
Les actions que j’ai décidé de prendre après avoir lu le livre.
  1. Faire un tableau avec la phrase pour mon bureau et ma chambre. Et écrire la phrase dans mon carnet pour la lire chaque jour.
  2. Créer un framework de page de vente en me basant sur les 5 idées du principe de persuasion de la phrase.
  3. Réfléchir à une nouvelle phrase de présentation personnelle en me basant sur les idées de ce principe. Phrase à mettre sur mes profils sur les réseaux sociaux et au dos de ma carte de visite.
  4. Créer un framework “Valider & Captiver” à utiliser pour mes contenus sur les réseaux sociaux. Surtout pour les vidéos et les textes courts.
D. Idées

Je n’ai pas eu de vraies idées de projets pendant que je lisais le livre. Mais maintenant que je fais cette note de lecture, je me dis qu’il faut vraiment que je monte cette agence de marketing à laquelle je pense depuis des années.

E. Recommandation
Le livre que l’auteur m’a le plus envie donné de lire est un autre de ces livres, dont il a partagé des extraits dans celui-ci. Il s’agit de “The Forbidden Keys to Persuasion”.

F. Note
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Simple, court et concis. En plus ça fait partie de mon thème de lecture de cette année qui est le marketing. Que je sois tombé sur lui à ce moment précis est vraiment la sérendipité en action. Il y a de quoi “Sérendipité” est mon mot préféré, en français comme en anglais.
Je vais certainement retourner à ce livre plusieurs fois, tellement son enseignement est puissant. Je lui donne la note de 5/5.

PS: Le texte original 


Barberaz 🇫🇷