The Surrender Experiment
My Journey Into Life’s Perfection
Michael A. Singer
Il y a des livres comme ça qui de temps en temps sont mentionnés par des personnes comme étant des livres qui ont totalement changé leurs vies. Des livres qui les ont poussé à repenser leur façon de voir le monde. Ce livre fait partie de ce groupe. À plusieurs reprises j’en ai entendu dire que du bien. Je l’ai mis dans ma liste de lecture pour plus tard. Et comme pour la plupart des livres qui traite de spiritualité, j’ai décidé que j’écouterais la version audio.
Le lendemain de mon anniversaire, dans mon élan de remise en question annuelle afin de mieux définir à quoi ressemblerait cette nouvelle année pour moi, j’ai finalement décidé de commencer le livre.
Michael A. Singer, l’auteur, est un personnage vraiment atypique. Étudiant en économie à l’université de Floride au début des années 1970, il était bien parti pour obtenir son doctorat quand un jour il a eu un réveil spirituel et a tout abandonné ou presque pour vivre reclus et se concentrer sur la méditation et le yoga. Dans ce livre in nous explique la plus grande expérience de sa vie, celle qui l’a conduit jusque là où il est aujourd’hui. Celle qui l’a emmené à créer plusieurs entreprises dans la construction et devenir plus tard un développeur informatique qui a créé un des logiciels phares dans le secteur de la médecine aux USA. Cette expérience, il l’a appelée “l’expérience de capitulation”. Capituler devant la vie. Laisser la vie nous diriger, suivre son cours et faire confiance à l’univers.
Tout au long du livre, il raconte tout un tas d’histoires de sa vie où il a laissé la vie faire, sans aucune résistance. Et cette façon de vivre a fait de lui un homme heureux, accompli et riche. Bien qu’accumuler des richesses ne faisait pas partie de ses objectifs. C’est une histoire fascinante qui nous emmène à nous remettre en question sur notre attitude face à la vie. Souvent l’univers sait ce qu’il y a de mieux pour nous, mais nous lui résistons parce que nous pensons savoir ce qu’il nous faut. Et bien des fois nous nous retrouvons dans des situations impossibles.
Bien qu’il ne le dise pas explicitement dans le livre, l’auteur nous invite à essayer cette expérience de capitulation, à écouter notre voix intérieure, à faire confiance à la vie et à voir où ça nous mènera.
B. Leçons
Ce livre est un récit d’histoires personnelles et n’est pas censé nous apprendre des choses nouvelles. L’auteur nous raconte juste comment il a vécu sa vie dès lors qu’il a eu son réveil spirituel. Il nous parle de toutes les belles rencontres fortuites qu’il a faites juste en suivant le cours de la vie. Sans jamais s’y opposer.
Tout au long du livre, je me suis rendu compte que nous passons tous par ces petits moments d’invitation à la capitulation. Mais la plupart du temps, nous voulons garder le contrôle. Parce que nous pensons savoir mieux que l’univers ce qui est bon pour nous, parce que nous sommes amoureux de la direction que nous nous sommes fixés en amont, et souvent juste parce que nous n’arrivons pas à visualiser qu’il peut y exister d’autres voies pour atteindre nos objectifs ou tout simplement des objectifs plus grands que ceux que nous avions imaginé.
Chaque histoire dans ce livre est une invitation à lâcher prise. À laisser faire la vie et lui faire entièrement confiance. Un exercice difficile mais qui a fait des merveilles pour l’auteur.
La chose qui m’a le plus frappé dans le livre cependant, c’est l’engagement total que l’auteur a pris au lâcher prise dès lors qu’il a décidé que c’est la voie qu’il allait suivre. Je pense d’ailleurs que c’est l’élément le plus important dans la réussite de son expérience de capitulation. Une fois qu’il avait décidé qu’il allait suivre le cours de la vie, il n’a plus questionné aucun des choix que la vie lui proposait. Qu’ils eussent été attractifs ou pas à première vue. Et là réside tout le secret.
Souvent nous décidons de suivre une stratégie particulière mais sommes les premiers à y faire une entorse dès que cette stratégie nous présente une option qui ne nous plait pas particulièrement.
Je pense que je suis trop attaché au contrôle pour embrasser totalement une telle stratégie de capitulation. Même si je suis persuadé aujourd’hui qu’à certains moments de ma vie, c’est la stratégie que je devrais adopter pour avoir la paix du coeur. Cependant, depuis quelques mois déjà, je contemple un nouveau principe que j’aimerais ajouter à ma vie, celui de ne plus mentir. Quelqu’en soit la raison. Et ce livre m’a donné encore un peu plus de force et d’arguments pour définitivement prendre cette voie.
C. Actions
Quelques actions que j’ai décidé de prendre:
- Me préparer un peu plus pour entrer dans mon “No More Lies Experiment”.
- Faire un pèlerinage dans le “Temple of Universe” créé par l’auteur et y faire une retraite de méditation et de yoga.
- Rencontrer l’auteur et faire une visite guidée de son domaine.
L’expérience de l’auteur a finir de me convaincre qu’il est possible de suivre son coeur et de bâtir quelque chose de grand. Nous ne sommes pas obligés de marcher selon les règles du livre pour arriver à des résultats extraordinaires. Sur ce j’ai décidé de:
- Anticiper mon installation à Bana. Commencer à y construire ma maison moi-même dès l’année prochaine.
- Installer les bureaux de notre division IT à Bana dès que j’y suis installé.
E. Recommandation
L’auteur a beaucoup parlé d’un livre qui a totalement changé sa vie et qu’il a lui aussi offert à plusieurs personnes qui lui ont été très reconnaissantes par la suite. Il s’agit d’un livre que j’ai d’ailleurs dans ma bibliothèque numérique et qu’il faudrait que je trouve finalement le temps de lire. Ce livre est “The Autobiography of a Yogi” de Paramahansa Yogananda.
F. Note
J’ai beaucoup aimé ce livre. J’adore les autobiographies en général. Qu’elles soient complètes ou ne racontent qu’une partie de la vie de l’auteur comme celle-ci. C’est un livre qui nous renvoie à notre spiritualité et à se poser les bonnes questions.
Je lui donne la note de 4/5.
Douala 🇨🇲