Passeports occidentaux : la fuite silencieuse des élites africaines

Je sais que tu vas encore dire que j'exagère. Mais bon, comme disait Jiddu Krishnamurti, "Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."

Donc je le demande une fois de plus, qu'est-ce qui s'est passé pour que sur la plupart des vols en provenance et à destination de l'Occident en Afrique Noire, la plupart des Noirs aient des passeports occidentaux ? Je suis le seul qui trouve cette situation choquante et anormale ? Si ce n'était qu'une seule personne en passant, ça pourrait se comprendre. Mais quand c'est une aussi grande partie des passagers, ça soulève quelques interrogations.

Je ne peux m'empêcher de me demander ce que nos ancêtres penseraient de cette situation. Nos ancêtres qui se sont battus contre l'esclavage, nos ancêtres qui ont été arrachés à leurs terres de force pour découvrir un territoire qui pour eux ne rimait qu'avec souffrance et travail forcé. Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'ils penseraient de nous, les descendants directs de ceux d'entre eux qui ont échappé à cette barbarie, qui sommes prêts à tout pour obtenir les nationalités de leurs bourreaux.

Et surtout, je me demande ce que l'histoire retiendra de nous. De cette génération d'Africains qui aura passé toute sa vie à essayer de s'adapter à une société profondément malade. À une société où même les plus intelligents courent après la facilité. À une société où des gens qui sont allés quémander des passeports ailleurs te diront qu'ils aiment l'Afrique plus que toi. À une société où ça ne gêne personne que ceux à qui on a remis les clés du village (la sagesse, la richesse…) aient décidé d'aller être des larbins sous d'autres cieux, envahis par l'envie et la paresse.


Lomé 🇹🇬