Comme tu le sais déjà, l'un de mes biais cognitifs préférés c'est la dissonance cognitive. Ce malaise, cet inconfort mental que l'on ressent quand nos actions ne sont pas alignées avec nos croyances ou nos valeurs.
Pourquoi je l'aime tant ? Parce qu'il permet très facilement, selon moi, de mesurer la grandeur d'un homme. Car quand nous sommes pris dans un tourbillon de dissonance cognitive, le cerveau a tendance à déployer automatiquement (raison pour laquelle on l'appelle un biais cognitif) des mécanismes pour réduire la tension qui se crée entre nos croyances et nos actions. Ton cerveau va te pousser à justifier ton comportement, à changer de croyance ou à changer de comportement.
Et c'est dans le choix que tu vas faire que je pourrais juger de la qualité de personne que tu es. La plupart des gens choisissent la facilité : se justifier ou changer de croyances. Il n'y a que les plus courageux qui vont changer de comportement.
Laisse-moi te donner un exemple concret. Hier, je te parlais de double nationalité par exemple. Même si on réussissait à démontrer le côté néfaste de cette pratique pour les nations non développées, la plupart des personnes originaires de ces nations qui ont déjà des passeports occidentaux essaieront toujours de se justifier. Très peu d'entre elles pourraient voir la vérité en face et devenir des ambassadrices de cette nouvelle politique bien qu'ayant déjà commis l'erreur d'acquérir une autre nationalité.
C'est sur ce même principe de dissonance cognitive que les plus malins jouent pour transformer leurs victimes en ambassadrices de leurs causes. Parce qu'il sera très difficile pour les gens de changer de comportement, il suffit de leur faire commettre une seule erreur pour que pour le restant de leur vie, ils s'alignent avec cette erreur et deviennent les évangélistes d'une cause. C'est un système très bien rodé dans les sociétés secrètes et tous les cercles vicieux. C'est une faille du cerveau qui, quand elle n'est pas maîtrisée, fera d'un homme un esclave.
Et parce que la plupart des gens ont du mal à changer de comportement pour aligner leurs croyances avec leurs actions, tu as toujours quelqu'un qui me dira : "Ronel, si tu aimes tant l'Afrique, qu'est-ce que tu fais souvent en Europe ?" Quelqu'un d'autre pour me demander "pourquoi tu es allé étudier en Europe ?" Comme si j'allais essayer de me justifier comme le feraient la plupart des gens. Déjà ces questions me font toujours sourire, parce qu'elles m'en disent plus sur la personne qui les pose. Et à ça je réponds toujours que je vais en Europe, exactement comme je vais dans d'autres pays d'Afrique et bientôt d'Asie. Que je n'ai jamais découragé qui que ce soit de voyager mais que je dénonce cette sale pratique que nous avons d'aller nous installer chez les autres parce que nous n'avons pas pu construire le chez nous. Et si c'était à refaire, je ne serais jamais allé étudier en Occident. J'ai fait une erreur. Et je ne la laisserai pas définir mon avenir. Je ne suis pas de ceux qui vont laisser un acte souvent posé sans mûre réflexion définir le reste de ma vie.
Nous avons tous, chacun à notre niveau, posé des actes que nous n'aurions certainement pas dû poser. Mais seuls les plus forts d'entre nous les empêcheront de définir notre avenir. Et ça, ça fait partie des critères qui selon moi définissent la grandeur d'un homme.
La prochaine fois que tu te retrouveras en face d'une nouvelle idée, d'une question qui te sera posée, arrête-toi un moment et réfléchis. Ne te précipite pas pour choisir un camp juste parce qu'il serait aligné avec ta situation actuelle ou une action que tu aurais posée dans le passé. Ce sont les sirènes malveillantes de la dissonance cognitive qui essaient de t'empêcher de réfléchir de façon rationnelle et de succomber au défaut du cerveau qui est le plus utilisé par les personnes mal intentionnées.
Barberaz 🇫🇷