Comme je dis souvent, celui qui nous a vendu la notion d’argent à nous, Africains, a très bien fait son job. Aujourd’hui, j’ai discuté avec quelqu’un qui a essayé de m’expliquer que l’argent était plus important que tout. Même plus important que la santé.
J’ai tenté de lui faire comprendre qu’on pouvait avoir la santé sans argent, mais qu’il était presque impossible d’avoir ou de profiter de l’argent sans la santé. Mais bon… L’argument était difficile à faire passer. Comme tu t’en doutes, la discussion tournait autour du pays et de la nécessité de se battre pour le développer.
Je ne sais pas quelle est ta position sur la question, mais j’aimerais te dire ceci :
Même si l’argent a une importance non négligeable, nous avons tort de lui accorder une place démesurée dans nos vies.
L’argent est le résultat naturel de plusieurs processus qui comprennent du travail, de la persévérance et une vision. Comme le dit souvent Flavien : “L’argent, c’est comme les femmes. Tu leur cours après, elles te fuient. Tu les ignores, elles te suivent.”
Tu n’as pas besoin de courir après l’argent. Concentre-toi sur quelque chose qui te passionne et mets-y tout ton cœur. Même s’il ne s’agit que d’écrire un texte par jour pour défendre la cause de l’Afrique et celle de ton pays. Fais-le avec conviction. Ça prendra le temps que ça prendra, mais le monde finira par te remarquer et par te chercher pour cette particularité qui est la tienne.
Et l’argent suivra.
Linthe 🇩🇪