Quitte à râler, autant se mettre au boulot

Ce week-end, j'ai fait une escapade au Bénin. Et franchement, plus je voyage en Afrique et plus je me dis que nous, les Camerounais, devrions être un peu plus humbles. Car tout ce que nous avons, c'est la nourriture et une grande gueule, entre autres pour manger cette nourriture et insulter tout le monde.

De la location de la voiture à Europcar Lomé au trajet de Lomé à Cotonou sur une distance d'un peu plus de 150 km, tout était génial. Pour une personne qui a fait Douala-Yaoundé (220 km) en voiture il y a quelques mois, c'est le jour et la nuit. Tu as l'impression qu'au Cameroun, nous n'avons pas reçu le mémo du développement. Mais bon, ce n'est même pas ça le plus important, car je sais que tout ça, ce sont des questions économiques et qu'il y a des gens qui s'endettent pour avoir des écrans 4K dans leurs salons alors que leurs moyens ne leur permettent pas. Je ne saurais donc comparer le Cameroun et ces pays sur ce point.

Cependant, la chose qui me marque toujours le plus, c'est surtout l'attitude des gens. Au Cameroun, j'ai souvent l'impression que je suis en guerre avec tout le monde, des officiers du maintien de l'ordre aux différents acteurs de la société civile. Tout le monde essaie de prendre le dessus sur tout le monde. Ici, j'ai pu faire mon escapade sans encombre. Personne pour essayer de m'intimider, me menacer, me faire perdre du temps ou m'extorquer de l'argent. Le genre de road trip que je fais souvent en Europe. Tu prends ta voiture, tu roules sans problème aller et retour sans avoir à avoir une relation quelque part. Mais bon, peut-être que c'est mon expérience qui est exceptionnelle.

Je sais qu'après avoir lu jusqu'ici, certains diront que c'est le gouvernement qui tue le pays. Mais je suis toujours contre cet avis. Je ne suis pas sûr que les dirigeants de ces pays soient meilleurs que les nôtres. Et je sais de fait que même dans ces pays, les populations se plaignent de leurs dirigeants. Ce que je crois, c'est que chaque peuple est à l'image de ses dirigeants. D'ailleurs, c'est parmi le peuple que les dirigeants sont choisis. Ils viennent rarement d'ailleurs. Selon moi, notre problème au Cameroun, c'est que nous n'avons pas assez le sens du bien commun. C'est chacun pour soi. À la moindre occasion, nous sommes prêts à prendre avantage de l'autre pour de l'argent, la gloire ou juste être mieux vus aux yeux des autres. Ce n'est pas un comportement dans lequel peut se construire un développement.

Et autant je pense que nous sommes tous coupables de notre sort, autant j'en veux un peu plus à toutes ces personnes comme moi qui sont un peu plus éduquées que les autres, qui avons eu le privilège de voir comment ça se passe sous d'autres cieux. Car c'est à nous que revient la tâche de tirer les autres vers le haut. Mais au lieu de ça, on préfère aller quémander des passeports en Occident et aller sur internet jeter notre venin sur tous ceux qui essaient avec leurs moyens bancals de faire avancer les choses. Si tous ces Camerounais qui ont tant reçu, tous ces Camerounais qui ont pu bénéficier d'une éducation d'élite, tous ces Camerounais qui ont pu voyager à travers le monde, tous ces Camerounais qui viennent de familles fortunées, tous ces Camerounais dont les parents ont eu la chance d'avoir un poste de fonctionnaire dans le gouvernement, tous ces Camerounais qui ont eu la chance de s'en sortir dans la vie dans les arts, la musique, l'ingénierie ou autre. Si tous ces Camerounais décidaient de se mettre au service du pays au lieu de se plaindre en longueur de journée et souvent à des milliers de kilomètres, je suis persuadé que nous serions certainement l'un des pays les plus puissants d'Afrique. Car s'il y a bien une chose que nous avons et que je ne vois pas en abondance dans tous ces pays africains que j'ai la chance de visiter, c'est notre esprit de créativité, notre combativité, notre résilience, bref le "Hemlé" comme on l'appelle chez nous.

Si tu fais partie de la classe des Camerounais que j'ai énoncée ci-dessus, je t'exhorte à te mettre au travail. Et si tu ne sais pas par où commencer, n'hésite pas à me contacter et qui sait, peut-être serais-tu intéressé de rejoindre cette armée du changement que nous sommes en train de mettre sur pied pour le développement de notre pays.


Lomé 🇹🇬