Dans quelques jours, ce sera le 14 février, la Saint-Valentin. Et depuis quelques jours, sur internet, tu peux voir des offres spéciales, des packs Saint-Valentin, des réductions spécial couple et tout ce qui va avec.
Je n’ai rien contre l’amour, mais la vraie question que je me pose est : Pourquoi sommes-nous toujours aussi motivés quand il s’agit des fêtes importées, mais totalement absents quand il s’agit des nôtres ?
L’exemple le plus frappant, c’était en fin d’année avec le Ngondo, qui est certainement l’une des plus grandes célébrations culturelles de Douala.
Presque aucun de nos business locaux n’en a profité pour faire des promotions ou inviter sa clientèle à célébrer avec eux. Mais ils étaient quasiment tous pressés de proposer des packs spéciaux pour Noël. Et c’est encore la même chose aujourd’hui avec la Saint-Valentin.
La Saint-Valentin au Cameroun tombe juste trois jours après la Fête de la Jeunesse (11 février), qui est une des plus importantes du pays. Mais au lieu de proposer des offres et des promotions pour célébrer la jeunesse de notre nation, nos entrepreneurs se ruent sur des packs pour célébrer l’amour. Comme si nous avions besoin du calendrier grégorien pour nous rappeler que nous aussi, nous avons le droit de célébrer l’amour.
Quand allons-nous valoriser nos propres fêtes et traditions avec le même engouement ?
Barberaz 🇫🇷