Sommes-nous condamnés à être les bouffons du monde ?

Je ne sais pas pour toi, mais il y a quelque chose qui me gêne un peu depuis quelques années. Je ne passe pas beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Mais quand je vais sur des plateformes comme TikTok ou Facebook, j’ai l’impression que tous les Noirs sont devenus des humoristes ou des danseurs.

Il suffit de quelques minutes sur ces plateformes pour faire ce constat accablant. Nous passons notre temps à aller de challenge en challenge. Tout le monde s’y met, des plus petits aux plus grands, en passant même par des stars qui ont réussi dans d’autres domaines et qui, selon moi, devraient utiliser leur influence pour emmener leur public à s’intéresser à des choses un peu plus sérieuses.

Tu me diras que c’est ce que l’algorithme réclame et récompense. Qu’il est beaucoup plus facile d’avoir de la visibilité en dansant ou en faisant le bouffon. C’est vrai. Mais sommes-nous obligés de suivre la dictature des algorithmes ? S’il récompense les contenus d’inceste demain, nous allons aussi suivre bêtement ?

Nous sommes le peuple le plus à la ramasse de la planète. Nous sommes tellement en retard de développement par rapport aux autres que c’est à se demander si nous ne sommes pas vraiment des sous-hommes. Au lieu d’essayer de se concentrer pour travailler à rattraper notre retard, de canaliser l’énergie de notre jeune population vers des entreprises productives et à impact à long terme, nous avons décidé de devenir les bouffons du monde. On secoue les reins, on répète des chorégraphies à la perfection sur des plateformes développées par nos égaux ailleurs.

Et c’est dans ces bêtises qu’on peut bien constater qu’un Noir reste un Noir, quelle que soit la couleur de son passeport. Car même cette diaspora qui se targue d’être plus instruite et plus civilisée est en première ligne quand il s’agit de faire les bouffons pour le bon plaisir des autres sur des plateformes qu’eux-mêmes n’ont pas pu développer, malgré toutes ces années passées au pays des bosseurs.


Douala 🇨🇲