Il y a quelques semaines, je te parlais des routines qui nous lient émotionnellement à un lieu, en te racontant mon rituel raclette avec Tim. Aujourd’hui, j’aimerais partager une autre routine, celle que j’ai développée au Cameroun avec mon pote Lionel : la routine street food.
À chaque retour au pays après un voyage à l’étranger, il y a des choses que je ne manque jamais dans ma première semaine. Les incontournables : Passer une commande chez Le Porc Braisé, pour retrouver les saveurs du meilleur porc braisé du pays. Aller au Njiksons pour déguster la meilleure salade d’avocats du pays. Et surtout, faire un mini street food tour avec Lionel.
Le mini street food tour avec Lionel
👉 Première étape : direction New Bell pour manger des brochettes de bœuf, accompagnées de beignets de riz et de Chaï.
👉 Quand nous avons du temps : on pousse jusqu’à Shell New-Bell pour déguster des beignets banane.
👉 Et pour finir en beauté : direction Cité SIC pour des brochettes de poulet bien grillées.
Le ventre plein, on discute de tout. Des projets, du combat que nous avons décidé de mener pour un Cameroun meilleur, des défis qui nous attendent, et des actions à poser.
Un rituel qui me remet dans le bain
Cette routine n’est pas juste un plaisir culinaire. C’est mon moyen de me reconnecter directement au pays, d’effacer toutes les pensées parasites qui auraient pu s’infiltrer à l’étranger, et de me remettre dans l’état d’esprit du bâtisseur.
Et toi ?
Quelles sont tes routines du retour au pays ? Quelles sont ces petites habitudes qui te permettent de te recentrer et de repartir du bon pied ?
Douala 🇨🇲