Tendre la main : une résolution pour 2025

Ce matin, j’ai été interpellé par le gardien de mon immeuble, Loïc. En réalité, il remplace le gardien titulaire qui est allé passer quelques semaines avec sa famille au Nord du pays.

Loïc m’a demandé si je n’avais pas des tâches à lui confier. Du ménage ou tout autre travail. N’importe quel emploi qui pourrait être rémunéré. Il m’a expliqué qu’il faisait juste un remplacement pour son voisin et qu’avant cela, il était au chômage.

Je lui ai demandé quel âge il avait et ce qu’il savait faire. Il m’a dit qu’il aurait 22 ans dans quelques jours, en janvier, et qu’il avait dû arrêter l’école en classe de 3e, car après la mort de sa mère, son père ne pouvait plus payer ses études ni celles de ses frères. Je suppose que tout n’est pas forcément vrai dans son histoire. Mais ça m’a rappelé à quel point j’avais de la chance. À quel point toi qui me lis, tu as de la chance. De la chance d’être né dans une famille à peu près fonctionnelle. De la chance d’avoir eu quelqu’un pour payer tes études le plus loin possible. De la chance de pouvoir te plaindre de ta vie qui ne ressemble pas à celle d’un Canadien.

Car dans ce pays, il y a des centaines de milliers de Loïc. Des centaines de milliers de jeunes qui ne demandent qu’à ce qu’on leur donne une chance. Des centaines de milliers de jeunes qui, comme Loïc, rêvent de devenir des hommes d’affaires et sont prêts à commencer tout en bas de l’échelle si on leur donne leur chance.

Et si tu décidais de tenir la main d’un d’entre eux l’année prochaine ? Si tu décidais de payer les études d’un jeune ? Si tu décidais de sponsoriser la formation d’un jeune ? Si tu décidais de devenir le mentor d’un d’entre eux afin de le mener sur un meilleur chemin ? Ce serait peut-être la meilleure chose que tu auras faite en 2025. Penses-y !

Pour ma part, j’ai demandé à Loïc de me faire un CV et une lettre de motivation manuscrite pour la semaine prochaine, histoire de jauger sa motivation. On verra bien ce qu’on pourra faire ensemble dès que son remplacement sera terminé.


Douala 🇨🇲