Hier, je te parlais de ce sujet qui commence à prendre de l’ampleur dans nos communautés : le manioc, qui serait toxique pour la santé. Qui rendrait bête.
Et comme je l’ai mentionné, d’après mes recherches, le manioc contiendrait des toxines qui seraient effectivement nocives pour la santé. Mais, la plupart du temps, il s’agit du manioc cru.
Par contre, j’ai l’impression que, devant une question pareille, beaucoup d’entre nous continuent de se comporter comme des croyants à qui le pasteur aurait donné une instruction sur laquelle toute leur vie devrait désormais se baser. Sans qu’ils aient la possibilité de questionner cette instruction.
Comme je le rappelais hier, je ne pense pas que la vraie question soit celle de la toxicité du manioc. Nous mangeons des choses bien plus toxiques. La question, selon moi, est de savoir comment nous nous comportons face à certaines informations. Car c’est justement de cette façon que nous nous sommes laissés embobiner pendant des siècles.
Le Pr Pougala est un homme d’affaires. Et il maîtrise plutôt bien les techniques de marketing. Il vient de tirer sur une corde sensible, une corde qui, pendant quelques semaines, lui assurera un regain d’attention. La preuve : voici le deuxième texte dans lequel je le cite depuis le début de l’affaire. Et je ne pense pas qu’il va s’arrêter là.
Mais nous, en tant que citoyens, devons faire notre part du travail. Nous devons nous poser des questions critiques. Nous devons nous demander : pourquoi maintenant ? Et surtout, quels sont les autres aliments toxiques que nous consommons couramment ? Afin de voir si c’est réellement le manioc que nous devons retirer de notre alimentation, s’il faut en éliminer d’autres, ou si nous devons simplement apprendre à dompter la toxicité des aliments que nous consommons.
Dans cette lancée, je t’invite à poser une question simple aux différentes IA que tu connais : ChatGPT, Claude, Gemini, xAI, Le Chat (Mistral), ou même Deepseek. Demande-leur à tous de te donner une liste d’une dizaine ou d’une vingtaine d’aliments toxiques que nous consommons couramment. Et à partir de là, tu commenceras à te faire ta propre idée.
Douala 🇨🇲