Il y a une chose que je répète souvent aux gens de mon entourage — et qui, la plupart du temps, les choque. Surtout ceux qui sont déjà parents. Je leur dis : “La personne la plus importante dans ta vie, c’est toi.”
Et comme souvent chez les cordonniers mal chaussés, je me suis rendu compte aujourd’hui que je ne m’appliquais pas vraiment ce conseil. Je le disais à qui voulait l’entendre : que j’étais la personne la plus importante de ma vie. Même avant mes enfants. Mais en réalité, mes actes n’étaient pas du tout en accord avec mes paroles. Je pensais peut-être l’être… mais dans les faits, je faisais passer les besoins de presque tout le monde avant les miens.
Je t’en parle aujourd’hui, parce que je n’aimerais pas que tu commettes la même erreur. Personne ne sera jamais aussi reconnaissant de ce que tu lui donnes que toi-même.
Sois altruiste. Sois généreux. Aide les autres. Mais n’oublie jamais que tu dois rester ta priorité, en tout temps. Parce que la bonne charité — la charité ordonnée — commence par soi-même.
Douala 🇨🇲