Tu n’es pas en retard, tu es sur ta propre route

Aujourd’hui, j’aimerais te rappeler quelque chose que je dis souvent aux personnes autour de moi : il est inutile de te mettre la pression parce que tu te compares aux autres. Vous courez peut-être sur la même piste, mais vous ne faites pas forcément la même compétition.

Dans une course de fond, certains font un 10 km, d’autres un semi-marathon (21 km) et d’autres encore un marathon (42 km). Si tu es engagé sur un marathon et qu’au 30e kilomètre, tu aperçois une personne qui a déjà fini sa course et qui profite de sa récompense, ne pense pas forcément que tu es en retard. Peut-être qu’il avait signé pour un 10 km ou un semi-marathon, tu n’en sais rien. Ne te décourage pas en pensant être un loser. Il se pourrait que tu sois simplement en train de courir une course beaucoup plus difficile que la sienne. Tiens bon !

Et même si cette personne avait signé pour le même marathon que toi et qu’elle a effectivement déjà terminé, tu n’as aucune raison de te mettre la pression. Tu ne connais rien de son parcours. Peut-être qu’elle s’entraîne depuis plus longtemps que toi. Peut-être qu’elle a bénéficié de conditions plus favorables. Concentre-toi sur ta propre course et donne le meilleur de toi-même. Tu auras toujours l’occasion de faire mieux plus tard, mais pour l’instant, ton objectif doit être d’atteindre la ligne d’arrivée.

Donne le meilleur de toi sans jamais te mettre la pression à cause des autres. Et tu atteindras tous tes objectifs dans la vie. Tôt ou tard.


Douala 🇨🇲