Un retour au pays qui redonne espoir

Cette semaine, j’ai reçu un mail qui m’a énormément ému. Une bonne amie à moi m’annonçait qu’elle avait finalement décidé de rentrer s’installer au pays dans 18 mois avec ses enfants. Contrairement à son souhait, il y a quelques temps encore, de revenir dans une dizaine d’années.

18 mois, c’est encore loin et beaucoup de choses peuvent se passer entre-temps. Mais l’idée à elle seule est suffisante pour me donner du baume au cœur et me faire finir l’année sur une note positive. Je ne suis peut-être pas la raison principale pour laquelle elle a pris cette décision, mais j’aime à croire que j’y ai contribué pour beaucoup.

Une personne qui rentre sur des milliers qui veulent partir, ce n’est peut-être pas grand-chose. Mais n’oublions pas qu’il a juste fallu un seul lancement réussi pour faire de SpaceX le patron incontesté du spatial quelques années plus tard.

Quel que soit le travail que tu fais, quelle que soit l’immensité du combat que tu mènes, ne perds jamais espoir. Va-y un pas après l’autre, une journée après l’autre et fais confiance à la nature et au tipping point.


Douala 🇨🇲