Un tête-à-tête avec Maurice Kamto : ma perception a changé

Aujourd’hui, j’étais à une rencontre entre le Pr Maurice Kamto et les entrepreneurs de la tech. C’était la première fois que je participais à une rencontre avec un candidat à une élection présidentielle, et la première fois que j’avais un échange direct de quelques minutes avec le professeur.

Et tu me connais, je n’ai pas manqué de lui dire qu’il parlait beaucoup trop de la diaspora à mon goût. Que sur un pays de 30 millions d’habitants comme le Cameroun, le temps de discours accordé à la diaspora n’était pas proportionnel au nombre de personnes que cette diaspora représente par rapport à la population du pays. Bref, comme il me l’a si bien dit : La politique est une affaire de perception.” Et bien qu’ils n’aient pas l’impression que leur programme soit axé vers la diaspora, si c’est l’impression que nous avons, ils s’engagent à corriger le tir et à faire mieux.

Franchement, j’ai trouvé qu’il avait de la classe de répondre de la sorte. C’est très loin de la réponse qu’il a donnée chez Valérie Ndongo quand on lui a posé des questions sur les agissements agressifs de certains de ses supporters. Je pense qu’à ce moment-là, il aurait pu tout simplement s’excuser de ne pas avoir été plus ferme avec eux et s’engager à faire mieux prochainement. Car comme il me l’a si bien dit ce soir, la politique, c’est une question de perception. Le tout n’est pas d’être dans son bon droit ou d’avoir raison, mais d’être bien perçu par les personnes que l’on souhaite convaincre.

Et bien que je n’aie pas forcément été convaincu par son intervention aujourd’hui, qui a duré plus de trois heures, ma perception de l’homme a totalement changé. Et comme me disait Lionel dans la longue discussion que nous avons eue après coup, nous ne devrions peut-être pas nous arrêter sur les quelques détails qui nous gênent chez ces hommes politiques qui veulent incarner un renouveau. Peut-être que la seule chose sur laquelle nous devrions nous concentrer maintenant, c’est ce renouveau. Car autant de décennies à respirer le même air, à un moment donné, même le cerveau ne peut plus suivre.

Vivement que tous les acteurs engagés pour cette élection présidentielle puissent se mettre d’accord sur ce renouveau et éviter de disperser les votes comme ils l’ont souvent fait.

PS : N’est-ce pas si j’avais déjà un assistant, il aurait pris une photo de mon tête-à-tête avec le professeur ? Ou bien j’attends quoi pour être riche, oh ?


Douala 🇨🇲