Vers un nouveau système électoral : et si c’était possible ?

Comme le pensait un de mes héros, Benjamin Franklin, les débats sur la religion et la politique dans les cercles publics peuvent diviser inutilement, mais la politique est l'art du possible et devrait être la préoccupation de chaque citoyen. On va donc aller sur un terrain un peu sensible aujourd'hui et parler de politique. Ce serait hypocrite de ne pas le faire en une année d'élection au Cameroun.

Je ne vais pas te demander pour qui tu vas voter, sois tranquille. Je ne sais même d'ailleurs pas si tous les candidats se sont déjà déclarés. Je ne vais pas te demander si tu as déjà ta carte d'électeur, je sais que si tu me lis assidûment, tu es sans doute un citoyen engagé et responsable.

L'exercice que je veux que tu fasses avec moi est un exercice que je pense nous devrions tous faire si nous voulons éviter de tomber dans les pièges de politiciens qui, en fin de compte, ont créé un système toujours à leur avantage. La question que j'aimerais que tu te poses est la suivante : s'il n'y avait aucun candidat aux élections et que chaque citoyen était appelé à mettre dans l'urne une liste de 5 personnes de son choix comme possible futur dirigeant, quels sont les noms que tu mettrais sur ta liste ?

Car n'oublions pas que le système démocratique tel qu'il est fait aujourd'hui ne nous laisse qu'un semblant de choix. Nous sommes souvent amenés à choisir entre la peste et le choléra, sachant que ces derniers se sont arrangés pour empêcher la santé de se présenter aux élections, ceci par un ensemble de lois et micmacs politiciens. Ce système était peut-être utile à une époque où la technologie ne permettait pas de faire autrement. Mais aujourd'hui, penses-tu qu'il ait encore sa place, si ce n'est pour servir une caste bien installée qui a fait de la quête du pouvoir son métier ?

Un nouveau système

Imagine un système d'élection à deux tours où il n'y aurait pas de campagnes électorales. Si tu n'as pas pu prouver ta valeur depuis que tu es né, ce n'est pas en quelques semaines que tu pourras nous convaincre avec tes promesses vaines. Tout le monde devra être en campagne tout le temps. Au premier tour, tous les citoyens en âge de voter seraient appelés à choisir 5 noms dans la base de données des citoyens éligibles. Les noms seraient accompagnés de photos pour éviter toute confusion. À la fin de ce tour, une liste de toutes les personnes désignées serait publiée en ligne. Les citoyens ayant eu le plus de désignations seraient contactés par le comité électoral pour accepter de passer au second tour. Et de ceux qui auront accepté les deux ayant obtenu le plus de désignations deviendraient les candidats du second tour. Et là, les citoyens seraient amenés à choisir leur président parmi ces deux.

Avec ce système, nous aurions un président qui est le plus proche possible du choix du peuple. On éviterait de dépenser des sommes folles en sardines, goodies et voyages dans la diaspora pour essayer de convaincre les gens de voter pour nous. La campagne se ferait tous les jours par nos actes au quotidien pour le bien du pays. Une application pourrait d'ailleurs être mise en place afin que les citoyens, chaque mois ou trimestre, commencent à constituer leurs listes, les faire et les défaire en fonction des actes des uns et des autres, afin que leur choix ne reflète pas les actes des personnes qui voudraient hacker le système en cumulant des bonnes actions à la veille des élections.

Il y a certainement des failles dans ce système que je décris, mais je pense que nous avons aujourd'hui la technologie pour faire mieux que le système actuel qui n'a de mérite que de défendre les intérêts d'une certaine partie de la population qui a fait de la politique un métier. Si tu y vois des failles et des pistes d'amélioration, n'hésite pas à m'envoyer un courrier qu'on y réfléchisse ensemble.

Une liste difficile à établir

Pour ma part, c'est de cette façon que je vois l'élection présidentielle. Et si je devais faire ma liste de 5 personnes pour diriger le pays dès l'année prochaine, j'aurais un mal de chien à la faire. Car la plupart des personnes qui prétendent à ce poste, à mes yeux, ne se sont pas démarquées de façon exceptionnelle ces dernières années. Certaines parce qu'elles n'ont pas intervenu quand leurs disciples tiraient à bout portant sur nos héros nationaux. D'autres parce qu'elles ont tous leurs enfants à l'étranger. D'autres parce qu'elles ont plusieurs autres nationalités. Et beaucoup d'autres qui certainement font un travail extraordinaire dans l'ombre mais qui n'en parlent pas assez.

L'idéal avec ce système que je décris est qu'il ferait de tous nos leaders des personnes un peu plus vertueuses, sachant que leur destin ne dépendrait que de leurs bons gestes et de la façon dont ils sont perçus par la population. Ce ne serait plus forcément le plus riche qui gagnerait, mais celui qui se serait démarqué le plus par son altruisme et l'aurait montré.

Et toi, dans un tel système ?

Et si tu décidais dès à présent de vivre comme si ce système était mis en place dans quelques années, qu'est-ce que tu changerais dans tes actes sachant qu'ils auraient le potentiel de te rendre présidentiable ? Est-ce que tu déciderais enfin de te concentrer sur ton pays ? Est-ce que tu donnerais un peu plus de ton temps aux causes utiles ? Est-ce que tu éviterais d'avoir ton nom dans les histoires de sans-caleçon sur internet ? Est-ce que tu scolariserais tes enfants au pays ? Est-ce que tu construirais de meilleures écoles ? Est-ce que tu te battrais publiquement pour des causes utiles ? Est-ce que tu ferais cette demande de passeport dans le pays d'Occident où tu vis actuellement ? Est-ce que tu écrirais tes pensées sur internet, dans des journaux, dans des livres afin que nul n'ignore pour quoi tu t'es toujours battu ?

Comme dit souvent Warren Buffett dans son “test du journal” : "Ne fais rien que tu ne serais pas prêt à voir en première page des journaux demain matin, ou à expliquer à tes petits-enfants plus tard. Et avant de faire toute chose, demande-toi si tu serais à l'aise de voir tes actions apparaître en première page du journal local le lendemain, lues par ton conjoint, tes enfants et tes amis les plus proches.” Et moi d’ajouter, “et toutes ces personnes qui ont le pouvoir de te désigner sur une liste présidentielle.”

Je te laisse y réfléchir et si tu as déjà ta liste de 5, je t'invite à la partager avec moi, avec nous tous, sur les réseaux, afin qu'ensemble nous puissions mettre en route une petite révolution.


Douala 🇨🇲