Voyager en Afrique, ça ne compte pas ?

Le mois passé, j’ai fait quelques voyages en Europe et en Afrique. Après une longue période sans rien publier sur mes statuts WhatsApp, je me suis remis à partager quelques photos de mes déplacements. D’abord en France et en Allemagne, puis au Togo, au Bénin et au Ghana.

Quand j’ai commencé à publier des photos en Europe, certains contacts m’ont écrit pour me faire savoir que je me positionnais contre l’immigration mais que j’étais bien content de voyager en Occident. Et bizarrement, sur mes publications en Afrique, aucune remarque. Et je me suis rappelé que je n’avais eu aucune réaction non plus en décembre dernier, lorsque je publiais des photos de mon voyage avec maman entre le Kenya et le Rwanda.

Du coup, je n’arrête pas de me demander depuis lors si nous n’avons vraiment aucune dignité. C’est à croire que, même pour nous Africains, voyager en Afrique n’a aucune importance, et que seul le voyage en Occident définit notre statut et justifie notre existence. On dirait bien que la mentalité d’esclave a réussi à s’infiltrer dans notre ADN. Tu m’étonnes qu’autant d’entre nous, ou de nos enfants, soyons prêts à risquer nos vies pour pouvoir obtenir une place en Occident. Même s’il s’agit d’y jouer le rôle de papier toilette.


Douala 🇨🇲