Avoir raison ne suffit pas !
Il est indispensable d’apprendre les bons outils, de maîtriser l’art de la communication, de la persuasion. De connaître la psychologie humaine, d’avoir des notions de marketing.
Les gens ne te suivront pas parce que tu as la meilleure idée. Ils ne te suivront pas parce que tu es le meilleur. Ils ne te suivront pas parce que tu as le meilleur produit. Non ! Ils te suivront principalement parce que tu auras su les convaincre. Parce que tu auras su toucher leurs cordes sensibles, parce que tu auras su bien passer ton message.
C’est une erreur que nous faisons continuellement, moi le premier. Nous pensons que parce que nous savons ce qui est bon pour les autres, ils devraient nous écouter. Nous n’investissons pas assez de temps dans notre façon de communiquer notre message. Nous n’apprenons pas les bases de la persuasion. Nous n’avons aucune notion de copywriting.
Et on s’étonne que les populations courent toujours vers des solutions qui leur sont néfastes. Ils se ruent sur les jeux de hasard au lieu de lire et d’essayer d’acquérir une expertise. Ils continuent de manger du porc dans des conditions d’insalubrité totale alors que Le Porc Braisé existe. Ils veulent tous aller au Canada rejoindre la classe moyenne basse alors qu’ils font déjà partie de la classe moyenne haute ici.
Si nous n’arrivons pas à vendre nos idées malgré toute leur brillance, c’est principalement de notre faute. Nous ne faisons pas tout ce qu’il faut. Nous pensons à tort qu’avoir raison suffit. Alors qu’il n’en est rien !
Avoir raison, c’est bien. Mais ça ne suffit pas. Ce n’est que la moitié du travail. Il faut pouvoir convaincre, vendre ses idées ensuite. Et tu ne devrais pas t’arrêter si tu n’as pas fait tout le boulot. Ce serait comme prédire le déluge sans construire d’arche, ça ne compte pas.
Merci à Seth Godin pour la piqûre de rappel.
Douala 🇨🇲