Il y a quelques jours j’ai fait un petit texte dans lequel j’ai souligné que contrairement aux années précédentes, mon fils Zowa ne m’avait pas fait de cadeau pour la fête des pères cette année. En fait j’ai parlé un peu trop vite. Oups!
J’ai reçu un message de sa maman hier qui a tenu à mettre les points sur les i. Le message disait je cite: “….Sache que ton cadeau a été fait avec amour et il [Zowa] attend de te voir pour te le remettre.”
Je suis content de voir que malgré la tendance à la baisse des enfants qui font de moins en moins de cadeaux pour les fêtes des pères et des mères, Zowa a tenu à garder la tradition et me faire un de ces petits cadeaux que j’aime tant et garde avec amour chez moi.
Dans mon texte je n’ai pas voulu souligner le fait que les papas sont beaucoup moins célébrés que les mamans. D’ailleurs pour un enfant qui dit ne pas célébrer la fête des mères, il y en a 2, voire 3, qui disent ne pas célébrer celle des pères. Mais bon, ça c’est le sujet d’un autre jour.
Revenons à mon fils. Si je ne l’avais pas mentionné dans mon texte, je ne pense pas que j’aurais su qu’il m’avait fait un cadeau pour la fête des pères jusqu’au jour où je l’aurais revu. C’était peut-être une surprise mais une surprise qui aurait eu plus de sens s’il était prévu qu’on se voie dans quelques jours. D’où la question de la présence dans la parentalité dont je parlais hier. Je suppose autant j’ai été déçu de ne pas savoir à temps s’il m’avait fabriqué un de ces cadeaux qu’il a l’habitude de fabriquer pour la fête des pères, autant il a dû être déçu de ne pas pouvoir me le remettre le jour J.
Être parent n’est pas une mince affaire. Si j’en parle beaucoup ces jours c’est parce que je trouve qu’on en parle pas assez. Et de ce fait, nous tâtonnons et élevons des enfants brisés. Dans un monde en constante évolution, il est plus que temps que nous mettions la pleine conscience dans l’éducation de nos enfants.
En tout cas, tout ça m’a permis de voir que certaines personnes lisaient mes textes. Elles n’ont peut-être juste pas eu le temps de remplir le formulaire pour la question par rapport au prochain épisode du podcast Yes We Kam. Mais bon, vous savez ce qu’on dit, nul n’est prophète chez soi.
Un petit panorama des précédents cadeaux de Zowa
Douala 🇨🇲