Kigali, la RDC et l’Occident : à qui pardonnons-nous vraiment ?

Pendant ma séance de sport ce matin, j'écoutais du Youssoupha, le rappeur préféré de ton rappeur préféré. Et une phrase a attiré mon attention sur le titre Paro où il dit "pas de concert à Kigali."

Là je me suis arrêté un instant. C'est peut-être une phrase banale pour la plupart des gens, mais pour une personne comme moi, elle est pleine de sens. Car moi aussi, je me suis posé beaucoup de questions avant d'aller au Rwanda cette année.

Si tu ne le sais pas, la guerre civile fait rage actuellement dans l'Est de la RDC. Les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu mettent à mal l'armée congolaise et perpétuent énormément de crimes sur les populations. Je te laisse aller faire tes recherches. La RDC accuse depuis toujours le Rwanda de soutenir cette rébellion. Et c'est d'ailleurs la conclusion à laquelle le rapport final de l'ONU est arrivé en 2024, accusant le Rwanda de violer la souveraineté de la RDC et de soutenir le M23.

Donc avant d'aller au Rwanda, je me posais la question de savoir s'il était judicieux de ma part d'aller passer des vacances dans un pays qui menace la souveraineté du plus grand pays d'Afrique noire qu'est la RDC. Car avec le Soudan, la RDC est certainement le pays qui cumule le plus de souffrances des peuples d'Afrique noire. Mais je me suis finalement résolu au fait qu'il fallait faire un distinguo clair entre un peuple et ses dirigeants. Exactement comme je le fais au Cameroun.

Quand j'ai donc entendu cette punchline de Youssoupha, ça m'a interpellé et j'ai fait mes recherches. Et je me suis rendu compte qu'il avait un concert prévu à Kigali le 1er juillet 2022 qu'il a annulé justement à cause de l'attitude du Rwanda face à son pays d'origine, la RDC. Il a clairement pris position et a décidé, tout à son honneur, de ne plus faire de concerts à Kigali tant que cette situation dure.

Mais la deuxième question qui m'est venue à l'esprit a été : "Est-ce que Youssoupha fait des concerts en Belgique ?" Parce que comparé à la Belgique, le Rwanda est un enfant de chœur quand il s'agit de toutes les souffrances qui ont pu être causées au peuple congolais par un autre État. Et ensuite je me suis dit : "Est-ce qu'il a aussi arrêté de faire des concerts dans tous ces pays qui soutiennent le Rwanda ?" Parce que je ne pense pas que le Rwanda fabrique des armes. Et je ne pense pas que ce soit seulement avec ses 13 millions d'habitants sur 26 000 km² que le Rwanda peut autant menacer une RDC à plus de 95 millions d'habitants sur 2 345 000 km².

Bref, il a pris position, c'est super. Youssoupha est un artiste que j'adore. Sa plume est juste magnifique même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui. J'aurais peut-être moi aussi annulé mes concerts à Kigali sous la pression du peuple zaïrois comme il l'a fait. Mais à partir de là, je pense que j'aurais commencé à être un peu plus cohérent dans mes actes. Je ne serais pas, par exemple, allé en Belgique hier, vendredi 17 janvier 2025, pour présenter mon prochain album. Je me serais certainement interdit encore beaucoup plus de pays (suis mon regard) de concerts pour être un peu plus cohérent avec ma position, même si ça m'aurait valu une étiquette de radical et que j'aurais certainement perdu beaucoup d'argent suite à tout ça.

Comme je le disais dans mon texte, il y a deux jours, sur l'opium chinois du 19e siècle, j'ai souvent l'impression qu'en tant qu'Africains, nous pardonnons facilement les crimes qui sont perpétrés contre nous par les autres, mais nous nous tirons dessus pour des bagatelles. Nous n'avons pas le courage de chercher à nous poser la question de savoir qui est vraiment derrière tout ce qui nous arrive, à qui profite le crime en fin de chaîne. Et nous avons tellement peur de perdre les petits privilèges qui nous ont été accordés en Occident que, sans nous en rendre compte, nous trahissons notre peuple.

Je pense que nous gagnerons à être un peu plus indulgents envers nos frères et à commencer à réfléchir sérieusement sur notre passivité envers les vrais maîtres du jeu. Je vois des Noirs faire des marches en Occident pour se plaindre des dirigeants voleurs en Afrique alors que cet argent est stocké dans les banques à côté d'eux en Occident. Pourquoi ne pas commencer par tirer sur ces banques qui stockent de l'argent volé ? Pourquoi ne pas tirer sur ces communes qui vendent des hôtels particuliers à nos dirigeants tout en sachant que leurs salaires ne justifient pas de tels achats ? Pourquoi ne pas tirer sur tous ces paradis fiscaux qui permettent que tout cet argent soit caché ?

Nous sommes trop dans du deux poids deux mesures contre nous et nos frères. Démonstration d'un complexe d'infériorité tiré à l'extrême. Et tant que nous ne nous débarrasserons pas de ça, nous resterons des esclaves à vie. Enfin, jusqu'à notre disparition.

En attendant, le nouvel album de Youssoupha sort ce 24 janvier 2025. Si tu aimes me lire, tu vas certainement aimer l’écouter si ce n’est pas encore le cas.


Douala 🇨🇲