Ce matin j’ai lu une citation de Randall Stutman que j’ai adoré, “La punition doit les rendre meilleurs.”
Si comme moi tu as des enfants tu dois savoir ce que c’est. Des fois tu as l’impression qu’on les a envoyés pour te pourrir la vie. Des fois tu te demandes s’ils ne font pas exprès de te mettre les nerfs à vif. Et quelques fois tu sais qu’ils ont juste été maladroits. Mais la plupart du temps tu es confus sur la réaction à adopter. Je laisse passer? Mais est-ce qu’il vont comprendre leurs erreurs? Je punis? Si oui, comment?
Quand il s’agit de punir, on part souvent dans tous les sens. On ne réfléchis pas et on passe en mode automatique. On se comporte comme nos parents se sont comportés avec nous ou comme nous avons vu d’autres le faire avec leurs enfants. Mais la plupart du temps, notre réaction est inefficace et ne contribue qu’à créer un peu plus un fossé entre nos enfants et nous.
Et si la prochaine fois que tu te retrouvais dans cette situation tu prenais une minute pour réfléchir? Une minute pour échafauder une punition constructive. Du genre, écrire 100 fois “ Je vais arrêter de taper sur mon petit frère” (ça c’est pour toi Zowa). Ou tout simplement chaque fois qu’il laisse un habit trainer, le mettre dans un panier scellé et l’accompagner l’offrir dans un orphelinat à la fin du mois. Au moins la punition lui aura servi à quelque chose, à travailler son écriture ou à developper le réflexe de donner aux plus nécessiteux. Bref, je laisse ton imagination faire le reste.
En passant, nous ne sommes pas obligés de nous arrêter avec les enfants. Nous pourrons designer tout le système carcéral autour de ce concept.
Douala 🇨🇲