Quand j’en parle, tu peux avoir l’impression que j’exagère. Quand je dénonce les méfaits de l’immigration et les comportements irresponsables de la diaspora, tu peux te dire que c’est la jalousie. Mais l’heure est vraiment grave.
Je sais que pour beaucoup, s’ils ne voient pas la maison en flammes, ils ne peuvent pas comprendre les risques d’incendie. Mais comme je te l’ai dit il y a quelques jours, “Prédire la pluie ne compte pas, l’important c’est de construire les arches.” Et c’est ce que j’essaie de faire. J’essaie tant bien que mal de construire des arches tout en disant à qui veut l’entendre qu’un déluge se prépare.
Ce matin, j’ai reçu d’un ami une capture d’écran d’un statut d’une connaissance que nous avons en commun. Une capture d’écran qui m’a choqué. Et que je te laisse découvrir ci-dessous.
Voilà les réflexions que des personnes censées assurer la relève sur le continent entretiennent. S’il faut passer par l’esclavage pour s’assurer une place aux USA, bêta!
Mais comment leur en vouloir quand toute la diaspora passe son temps à leur montrer que là-bas c’est le paradis. Quand des gens y font venir leurs parents pour être nounous chez des amis. Quand ils économisent quelques miettes sur leurs salaires de misère là-bas pour venir jouer aux patrons ici. Quand ils préfèrent essuyer les fesses de blancs là-bas qu’être chefs d’entreprises ici. Quand ils préfèrent vivre dans des ghettos là-bas que dans des châteaux ici.
Nous sommes en effet tous responsables de cette situation. Et certains beaucoup plus que d’autres. Mais ont-ils au moins l’intelligence nécessaire pour s’en rendre compte? J’en doute fort!
Douala 🇨🇲