Pourquoi ton silence freine toute ta communauté

Il y a quelques jours, je te parlais du fait que le silence est le carburant du mal. C’est une réflexion que je continue de débattre autour de moi, et j’aimerais t’apporter aujourd’hui quelques précisions.

Beaucoup préfèrent garder le silence parce qu’en général, le silence profite à l’individu. C’est pour le collectif qu’il est souvent le plus néfaste. Une personne va garder secrète sa découverte pour en bénéficier seule, aussi longtemps que possible. Le problème, c’est que plus elle tarde à la partager, plus elle retarde le moment où la communauté peut s’en saisir, l’améliorer, et en faire profiter un maximum de personnes.

Comme je te l’expliquais dans mon précédent texte, le développement suit le rythme du partage d’information dans une société. Plus nous inventons des moyens de communication, plus il est facile de faire passer une information d’un cerveau à un autre, et plus vite la vie dans la communauté s’améliore.

C’est un concept sur lequel nous, Africains, sommes encore un peu à la traîne. Et je pense que le développement d’une société est intimement lié au niveau de partage des individus qui la composent. Les sociétés où les gens gardent tout pour eux, dans l’espoir de maximiser leurs gains personnels, sont souvent celles qui évoluent le plus lentement. Et paradoxalement, en voulant tout gagner tout seul à court terme, on finit par plomber nos potentiels gains à long terme.

Si tu détiens une information précieuse et que tu ne la partages pas avec ta communauté, quelle qu’en soit la raison, sache que tu participes à freiner l’évolution de cette communauté. Et c’est d’ailleurs l’un des arguments favoris de certains suprémacistes blancs : Les Noirs ne contribueraient pas assez à l’intelligentsia collective.

Un argument pas totalement faux, malheureusement, si l’on regarde bien ce qui se passe aujourd’hui.


Dschang 🇨🇲